Paysages urbains, ruines, campagne, la nature s'invite sous ses formes les plus variées à la Maison du Kochersberg à Truchtersheim. Une exposition d'une quinzaine d'artistes y est proposée.
Atmosphère particulière dans chaque tableau. Là, un reste d'industrie, ici des colonnes antiques... Et partout, la nature qui reprend le dessus. L'exposition "Nature et Découvertes" présente les œuvres de quelque 15 artistes à la Maison du Kochersberg à Truchtersheim (Bas-Rhin), jusqu'au 17 mars. Des peintures, dessins, photographies et sculptures autour des espaces naturels, de la forêt, des arbres, de la promenade, de l’architecture, des animaux, du portrait et des découvertes.
Les deux tiers d'entre eux sont alsaciens, comme Patrick Bastardoz. Peindre est pour lui une nécessité. Il peint à l'huile chaque jour, depuis 30 ans, jamais un seul tableau à la fois, mais des séries de 20 ou 30. Pour l'exposition, il s'est inspiré de deux artistes du 18e siècle : le peintre français Hubert Robert, connu pour ses paysages de ruines, et Piranèse, graveur et architecte italien. "Les ruines, pour moi, sont un symbole de l'histoire, de l'histoire de l'art, un symbole d'une époque qui nous regarde et qu'on contemple."
Les œuvres des autres artistes proviennent de la galerie Bertrand Gillig, de Strasbourg où la thématique du paysage occupe une place centrale. Pour Jean-Charles Lambert, président des Amis de la Maison du Kochersberg, il est important d'ouvrir le lieu, connu pour retracer la vie alsacienne d'antan et les traditions de ce coin d'Alsace, à des expositions plus contemporaines. "Nous souhaitons que les gens ne voient pas que des choses démodées ou anciennes, mais découvrent aussi des sujets contemporains. C'est ce à quoi aspire le public, et les artistes présentés rêvent déjà le futur. Pour cette raison, nos expositions sont entièrement renouvelées chaque année. C'est une découverte de l'art et une invitation au rêve."