Sébastien Loeb est la star de la nouvelle attraction du Futuroscope, qui ouvrira ses portes le 7 avril 2018. Dans cette simulation en 5 dimensions, les visiteurs du parc pourront prendre place aux côtés du pilote de rallye haguenovien, sur un circuit serpentant entre les Vosges et l'Alsace.
Difficile, pour un automobiliste lambda, d'apprécier les conditions de conduite lors d'un rallye sans y avoir vraiment pris part. Pour le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb, c'est presque chose quotidienne. "J'ai jamais réussi à sentir les sensations en dehors d'une vraie voiture," confiait-il lors de la présentation de la nouvelle attraction du Futuroscope, en novembre 2017.
Le célèbre pilote alsacien est la vedette de ce nouveau spectacle à sensations, nommée Sebastien Loeb racing experience. À partir du 7 avril 2018, elle proposera aux visiteurs du parc de s'asseoir aux côtés de l'Haguenovien, place d'habitude réservée à Daniel Elena.
Des sensations difficiles à reproduire
"C'est pas toujours très simple de faire passer les sensations du pilotage de rallye, indique le champion du monde. Moi-même, lorsque je regarde une vidéo embarquée de mes performances, je me dis que ça ne rend pas bien. Là, avec toute la technologie et les compétences du Futuroscope, je me dis que ça peut être quelque chose de sympa. Partager ma passion, c'est un plaisir."
Sébastien Loeb a apporté son expertise pour que l'expérience de réalité virtuelle en 5 dimensions (vidéo 3D couplée à du mouvement et des odeurs) soit la plus réaliste possible. C'est lui qui a choisi le véhicule, mais aussi le décor : tournée l'été 2017, la simulation devrait entraîner les spectateurs des paddocks du Team Loeb Racing jusqu'aux alentours de Saint-Dié-des-Vosges, en passant par Haguenau et le vignoble de Blienschwiller (Bas-Rhin).