Haguenau : à peine rouvert, Nautiland ferme ses portes après des problèmes techniques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noémie Gaschy
Nautiland a rouvert ses portes au public le 23 octobre.
Nautiland a rouvert ses portes au public le 23 octobre. © Emmanuelle Gambette / France Télévisions

Le public n'aura pu profiter du centre aquatique qu'une dizaine de jours à Haguenau. Rouvert mi-octobre après dix-huit mois de travaux, Nautiland referme ses portes jusqu'à nouvel ordre à partir de ce vendredi 5 novembre, à la suite de problèmes techniques. Les critiques des visiteurs sont vives.

La promesse du nouveau Nautiland a pris l'eau. Le centre nautique d'Haguenau, qui avait retrouvé son public le 23 octobre après dix-huit mois de gros travaux, restera fermé à partir de ce vendredi 5 novembre. La faute à des dysfonctionnements récurrents, a indiqué la ville dans un communiqué jeudi en fin d'après-midi.

Elle évoque des problèmes d’origine technique qui ont nécessité la fermeture partielle des équipements ludiques (rivière sauvage, bain bouillonnant, splash-bad et pataugeoire) à plusieurs reprises. L'entreprise en charge des travaux est intervenue, sans réussite. "Elle n'est pas en mesure de garantir un fonctionnement continu et normal des installations", regrette la ville d'Haguenau.

Le chantier imaginé par l’atelier d'architecture Rey-de-Crécy à Strasbourg a coûté 17,5 millions. Un prix que Daniel Clauss, le président de la société d'économie mixte Nautiland, justifiait lors de la présentation de l'infrastructure fin octobre par la "demande de neuf" exprimée par la clientèle.

Les usagers en colère

Sur les réseaux sociaux, les internautes se déchaînent face aux désagréments constatés. "Beaucoup de choses à revoir", "Profitez-en peut-être pour augmenter la température des bassins, l’eau est glaciale et les courants d’air n’arrangent rien. Ma petite de 4 ans tremblait de froid… on a pris une entrée de 2 heures pour au final rester seulement 40 minutes dans l’eau, c’est dommage. Bref très déçue de cette réouverture", "Je crois que je préférais encore l'époque où il me pleuvait dessus pendant mes longueurs", "La rivière sauvage n'est pour l'instant pas agréable à utiliser car on se cogne les pieds lors de la descente et pour les adultes cela fait mal."

Aucune date de retour à la normale ne peut être avancée. "La réouverture interviendra dès que Nautiland sera assurée du fonctionnement optimal et complet de ces installations permettant de garantir le confort et l’expérience des publics", est-il précisé dans le communiqué.

Le centre aquatique continuera à accueillir les publics scolaires et associatifs, en leur réservant l’accès au grand bassin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.