Incendie de la ferme du Sonnenberg à Nordheim : une cagnotte de soutien mise en ligne

La nouvelle a horrifié bon nombre d'Alsaciens : près de 400 chèvres sont mortes dans l'incendie de la ferme du Sonnenberg à Nordheim le 22 décembre dernier. La solidarité s'est vite mise en place : une cagnotte a notamment été mise en ligne pour soutenir la famille qui a tout perdu dans les flammes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cagnotte à peine mise en ligne, aussitôt les contributions affluent, autant que les messages de soutien. "On est avec vous !", "plein de courage dans cette terrible épreuve" ou encore "cette nouvelle nous a tous choqués, qui ne connaît pas les "chèvres" à Nordheim ?" peut-on lire, entre autres marques d'affection.

Il est vrai que la ferme du Sonnenberg située sur les hauteurs du village est, depuis un demi-siècle maintenant, une véritable institution. Près de 400 chèvres y étaient élevées et leur lait alimentait une fromagerie et une boutique. Le 22 décembre vers une heure du matin, un incendie s'est déclaré dans l'exploitation familiale, tuant tous les animaux, prisonniers à l'intérieur.

"Cette cagnotte, c'est pour aider mon grand-père et mes parents, explique Yann Perrière, qui a décidé de la mettre en ligne. Mon grand-père, qui a créé la ferme, ne voulait pas trop, il est de la vieille école", sourit-il tristement. 

Très vite, les clients, les proches réagissent et participent. À l'heure où nous écrivons ces lignes, près de 300 personnes ont mis la main à la poche et plus de 11.000 euros ont été récoltés. "Les gens sont touchés, ça fait chaud au cœur c'est sûr", confie Yann.

L'exploitation familiale, qui emploie 5 personnes, ne sait pas encore si elle pourra bénéficier des assurances. "Pour l'instant, poursuit Yann Perrière, les experts en bâtiment et en assurances sont passés, on devrait avoir des nouvelles d'ici la semaine prochaine". L'enquête se poursuit, et pencherait plutôt du côté d'une cause accidentelle, même si aucune piste n'est écartée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information