Ce vendredi 22 décembre, une exploitation agricole à Nordheim, dans le Bas-Rhin, a pris feu. 379 chèvres ont péri, et une cinquantaine de pompiers a dû intervenir pour éteindre l'incendie.
Dans la commune de Nordheim, une exploitation agricole a été victime d'un incendie rue de la Chapelle. Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers une heure du matin. Lors de leur arrivée sur les lieux, ils ont fait face à un bâtiment de 2000 m² carrés embrasé. Le bâtiment a en grande partie été détruit.
54 soldats du feu ont dû intervenir. Le feu a été maîtrisé vers cinq heures du matin. Six personnes ont été évacuées de leur logement à proximité.
L'exploitation agricole abritait une chèvrerie de 400 chèvres. L'intégralité du troupeau a péri dans les flammes. Les propriétaires sont actuellement sur place. "Quand vous travaillez au quotidien avec des animaux et que vous les voyez brûler sous vos yeux, ce n'est pas évident", témoigne l'officier de permanence de la gendarmerie de Molsheim.
L'exploitation appartenait à une entreprise familiale, créée en 1974. Ces derniers sont sous le choc absolu. L’épouse du propriétaire raconte avoir entendu des crépitements dans la nuit, tout s’est embrasé très vite avec le vent. Ils n'ont rien pu faire pour les animaux.
Les forces de l'ordre pensent à un accident
La gendarmerie privilégie la piste accidentelle à la piste criminelle, même si "rien n'est définitivement écarté." Une patrouille et un officier de police judiciaire étaient présents hier soir. Ce matin, des techniciens en identification criminelle de Strasbourg étaient sur les lieux.
Pour rappel, un incident similaire s'est produit il y a quelques semaines. 4 000 poules étaient mortes dans un feu de hangar à Gougenheim. Le bâtiment touché avait été totalement embrasé, soit une surface totale de 400 m2. Une enquête avait été ouverte par la gendarmerie du Bas-Rhin pour connaître l'origine du sinistre.