L'avion Bugatti a enfin volé, 80 ans après sa création

Créé en 1939, l'avion du célèbre constructeur automobile Bugatti a enfin volé, pour la toute première, aux Etats-Unis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est connu pour ses voitures. Mais le mythique constructeur Bugatti, qui avait choisi de s'installer à Molsheim en Alsace, a également construit des bateaux et même un avion, conçu en 1939 pour être le plus rapide, le plus autonome et le plus performant de son temps.
Mais la guerre et l'occupation nazi arrêtent net le projet. Il aura fallu attendre 80 ans pour que l'épopée reprenne vie, grâce à un américain, Scott Wilson, qui a redonné vie à cet avion qu'il a baptisé "le rêve bleu". Un vol couronné de succès a eu lieu récemment aux Etats Unis. Et le "rêve bleu" pourrait bien voler prochainement en France, à Molsheim et à Strasbourg.

Les images du premier vol, le 15 août 2015 (crédit vidéo : bugatti100P.aero)

Si le vol s'est bien passé, le freinage était plus compliqué : une pièce a cassé à l'arrivée, c'est donc le bec dans l'herbe que l'avion a fini sa course.

 

Reportage de Cathrine Munsch et Jérôme Gosset Intervenant : Scott Wilson, Pilote et constructeur du Bugatti 100P ; Eric Jansonne, Pdt association Ailes historiques du Rhin ©France 3 Alsace


Pour suivre les suites de l'aventure du "Rêve Bleu", rendez-vous sur la page facebook de l'association (page en anglais)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information