L'avion Bugatti a enfin volé, 80 ans après sa création

© @ bugattiaircraft.com
© @ bugattiaircraft.com

Créé en 1939, l'avion du célèbre constructeur automobile Bugatti a enfin volé, pour la toute première, aux Etats-Unis.

Par Caroline Moreau

Il est connu pour ses voitures. Mais le mythique constructeur Bugatti, qui avait choisi de s'installer à Molsheim en Alsace, a également construit des bateaux et même un avion, conçu en 1939 pour être le plus rapide, le plus autonome et le plus performant de son temps.
Mais la guerre et l'occupation nazi arrêtent net le projet. Il aura fallu attendre 80 ans pour que l'épopée reprenne vie, grâce à un américain, Scott Wilson, qui a redonné vie à cet avion qu'il a baptisé "le rêve bleu". Un vol couronné de succès a eu lieu récemment aux Etats Unis. Et le "rêve bleu" pourrait bien voler prochainement en France, à Molsheim et à Strasbourg.

Les images du premier vol, le 15 août 2015 (crédit vidéo : bugatti100P.aero)

Si le vol s'est bien passé, le freinage était plus compliqué : une pièce a cassé à l'arrivée, c'est donc le bec dans l'herbe que l'avion a fini sa course.

 

Premier vol de l'avion Bugatti
Reportage de Cathrine Munsch et Jérôme Gosset Intervenant : Scott Wilson, Pilote et constructeur du Bugatti 100P ; Eric Jansonne, Pdt association Ailes historiques du Rhin - France 3 Alsace


Pour suivre les suites de l'aventure du "Rêve Bleu", rendez-vous sur la page facebook de l'association (page en anglais)

Sur le même sujet

Les + Lus