La première bourse régionale en ligne est lancée pour soutenir les PME et start-up du Grand Est

Publié le

Europa est une nouvelle bourse exclusivement numérique, créée par la start-up Kriptown, pour soutenir les petites et moyennes entreprises du Grand Est. La première à y entrer ce lundi 24 mai 2022 est Baguette Box, spécialisée dans la livraison à domicile de pain et viennoiserie.

Baguette Box est la première entreprise cotée d'Europa Bourse, une toute nouvelle bourse en ligne, créée par la start-up parisienne Kriptown pour soutenir les start-up et PME (petites et moyennes entreprises) locales.

Pour Maurice Heitz, le président de Baguette Box, cette entrée en bourse est une belle opportunité pour être plus visible et pouvoir se développer. Baguette Box est née à Wasselone en Alsace, en septembre 2019, avec comme objectif pour ses trois co-fondateurs, de livrer du pain frais et des viennoiseries avant 6h30, dans des centaines de communes (commande en ligne possible jusqu’à 18 heures, la veille). Depuis, ils ont déjà une franchise dans le Haut-Rhin, une autre près de Tours et leur ambition est de couvrir tout le territoire français. 

Pour se développer, Maurice Heitz doit augmenter son capital d'au moins 300.000 euros et c'est là qu'Europa bourse intervient. Cette nouvelle bourse va mettre en relation des épargnants avec des PME et start-up, le tout en ligne grâce à des Token (jetons en anglais) dont l'échange est sécurisé grâce à la technologie des blockchain.

Une bourse en ligne pour booster les PME locales

En créant sa néobourse, Kriptown veut remobiliser l'épargne de proximité et aider les PME et start-up à investir. Le concept, hybride, est une bourse à la croisée du crowdfunding (financement participatif) et de l'ICO (levée de fonds en crypto monnaie).

"Cette néobourse arrive à une période charnière pour le financement de notre entreprise." explique Maurice Heitz, "Elle évoque une fourchette entre 200 et 500.000 euros. On verra bien comment nos abonnés et les Français soutiendront ce projet."

Un sérieux coup de pouce pour des entreprises locales qui ne pourraient pas obtenir de financements importants auprès des banques. "Par la suite, il y aura d'autres ouvertures au capital, pour accélérer encore la marche de notre entreprise. Il y a plein d'autres produits qui vont se rajouter."

Pour Mark Kepeneghian, président de Kriptown, "l'objectif est de financer une dizaine d'entreprises d'ici la fin de l'année sur Europa et d'atteindre une vitesse de croisière d'ene cinquantaine par an, pour avoir entre 200 et 300 entreprises financées d'ici 2025-2026 et cela, avec le soutient de la région Grand Est". 

Grâce à Europa bourse, Baguette Box espère installer 500.000 nouvelles boîtes en zones rurales et péri-urbaines résidentielles, sur tout le territoire et développer un réseau d'une centaine de franchisés.

La commande en ligne et la livraison à domicile se sont démultipliées avec la crise du covid. "Il y a trois ans c'était juste une idée" reconnait le président de Baguette Box, "aujourd'hui ce sont 170 fiches de paie à établir chaque mois." 

Bref, c'est l'histoire d'une start-up qui s'est développée extrêmement vite et continuera à le faire, parce qu'elle vient d'entrer dans un nouveau type de bourse numérique, imaginée et créée par une autre start-up.