Le frère d'un terroriste du Bataclan interpellé dans le Bas-Rhin

Deux semaines après s'être vu déchoir de la nationalité française, Karim Mohamed-Aggad a été interpellé ce vendredi 1er décembre à Wissembourg. Il s'agit du frère de l'un des terroristes du 13 novembre 2015 au Bataclan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de Wissembourg (Bas-Rhin) ont vu débarquer des membres du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) dans le centre-ville ce vendredi 1er décembre à l'aube. Ils ont interpellé Karim Mohamed-Aggad, 33 ans et frère de l'un des terroristes des attentats du 13 novembre 2015, Foued Mohamed-Aggad. Une information du quotidien régional Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), confirmée par la maire de la commune Sandra Junck. "Il s'agit d'une arrestation administrative suite à la décision de Madame Borne il y a quelques semaines", précise l'édile.

Karim Mohamed-Aggad avait en effet été déchu de sa nationalité française par un décret paru au journal officiel et signé par la Première ministre Elisabeth Borne. Pour qu'un citoyen français se voie déchu de sa nationalité, il faut qu'il ait la nationalité d'un autre Etat, qu'il se comporte comme le citoyen de cet Etat, et qu'il ait commis des actes contraires aux intérêts de la France, selon le site du Service public.

Karim Mohamed-Aggad avait été condamné par la justice pour voir rejoint le groupe terroriste Etat Islamique en Syrie en 2013-2014. Il était parti avec son petit frère, Foued Mohamed-Aggad, devenu ensuite membre du commando qui a attaqué le Bataclan. À son retour, il avait écopé de neuf ans de prison. Il avait été libéré en 2022, avant d'être de nouveau emprisonné six mois pour avoir violé son obligation de ne pas quitter Wissembourg. "Cette personne ne devrait donc plus habiter Wissembourg, les habitants pourront enfin mettre toute cette histoire derrière eux", dit la maire Sandra Junck. Sa nationalité déchue, Karim Mohamed-Aggad peut désormais être expulsé du territoire français si toutes les conditions sont par ailleurs remplies. Son père a la nationalité algérienne, sa mère, condamnée pour financement du terrorisme en 2022, est Marocaine.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information