Législatives 2022 : qui est Emmanuel Fernandes (NUPES), élu député de la 2e circonscription du Bas-Rhin

Publié le Mis à jour le

Candidat de la NUPES dans la 2e circonscription du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes, 41 ans, est devenu député face au sortant Sylvain Waserman (Ensemble). Il fait partie de ces nouveaux visages alsaciens à l'Assemblée nationale.

À 41 ans, Emmanuel Fernandes est devenu député de la 2e circonscription du Bas-Rhin, celle du sud de Strasbourg. Avec 51,23% des voix, il a devancé le député sortant Sylvain Waserman pour lui reprendre la circonscription.

Originaire du Haut-Rhin, Emmanuel Fernandes est arrivé à Strasbourg en 2002, pour ses études. Fils d'un père portugais, le gestionnaire de projets en entreprise était inconnu avant d'être investi par la NUPES aux élections législatives.

En 2012, Emmanuel Fernandes rejoint le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, puis la France Insoumise. Son nom apparait pour la première sur une liste électorale en 2020. C'était celle de Kevin Loquais, pour la liste "Strasbourg en commun" pour les élections municipales dans la capitale alsacienne.

J'ai plutôt une grande sérénité depuis le début de cette campagne

Bruno Fernandes

Député de la 2e circonscription du Bas-Rhin

La soirée d'Emmanuel Fernandes aura été riche en rebondissements. En effet, son adversaire Sylvain Waserman a d'abord été donné vainqueur dans la circonscription strasbourgeoise. Puis bureau de vote après bureau de vote, le candidat NUPES est passé devant pour s'imposer avec 816 voix d'avance : "Paradoxalement, j'ai plutôt été d'une grande sérénité depuis le début de cette campagne", a sobrement réagi le nouveau député.