À 26 ans, Louise Morel (Ensemble) est la plus jeune des quinze députés élus en Alsace. La candidate de la majorité présidentielle pour l'élection législative dans la 6e circonscription du Bas-Rhin assure vouloir faire de la politique autrement.
Chez les Morel, après Alice, voilà Louise. La jeune femme, sortie gagnante de son duel face au candidat du Rassemblement national Jean-Frédéric Steinbach avec 57,90% des voix, est la première femme députée de la 6e circonscription du Bas-Rhin (Molsheim).
Malgré son jeune âge (26 ans), la candidate investie par Ensemble n'arrive pas de nulle part dans le monde politique. Sa maman, Alice Morel, est vice-présidente de la communauté de communes de la vallée de la Bruche et maire de Bellefosse. Elle a également été conseillère générale de l’ancien canton de montagne de Saâles.
Une histoire de famille, donc, que Louise Morel veut perpétuer : "Grandir dans un environnement politisé m'a appris la sincérité de l'engagement et le fait d'être attaché à un territoire", assurait-elle quelques minutes après son élection, depuis un restaurant d’Obernai où elle avait réuni ses militants.
Déjà engagée au niveau national
Lors des élections législatives de 2017, elle s'était déjà présentée comme suppléante du candidat Guy Salomon, battu au deuxième tour par Laurent Furst (LR). Elle n'avait jusqu'à présent aucun mandat local, mais depuis cinq ans, elle est engagée bien au-delà de sa vallée de la Bruche.
Elle siège au bureau national des jeunes démocrates, dont elle est porte-parole. Adhérente au Modem, elle a rejoint Emmanuel Macron, séduite dès 2017 par son "projet très fort sur l'Europe". Lors du premier quinquennat, elle a été l'assistante parlementaire du député du Bas-Rhin Thierry Michels.
"Notre territoire est souvent vu comme conservateur, aujourd'hui il a donné une avance confortable à la majorité présidentielle. Je suis très heureuse de cette victoire, qui en plus est une victoire nette. Cela récompense notre travail de proximité, d'écoute, de mobilisation forte", se félicite Louise Morel, coachée pendant sa campagne par Manon Hirtz, une Alsacienne qui a passé quatre ans au service de presse d’Emmanuel Macron.
Cadre dans l'agroalimentaire
Cette nouvelle fonction de députée va forcément bouleverser le quotidien de la cadre qui travaille dans un cabinet de conseil pour l’agroalimentaire, basé à Paris. Diplômée de l'IEP de Strasbourg et de l'Essec, elle a étudié en Australie et à Singapour et a été stagiaire à l'ambassade de France au Kenya.
Louise Morel promet de faire de la politique autrement. Elle dit vouloir mettre au cœur de son projet la question de l’environnement, les mobilités et les transports en préservant notamment la ligne ferroviaire Strasbourg-Saint-Dié et la solidarité entre les générations.