Les Sherlock Holmes de la généalogie: à Schirrhein-Schirhoffen des fous de généalogie explorent les méandres des histoires familiales

Publié le
Écrit par Régine Willhelm
Le club de généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen forme ses membres à la recherche généalogique mais réalise également des arbres à la demande
Le club de généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen forme ses membres à la recherche généalogique mais réalise également des arbres à la demande © Jérôme Gosset

A Schirrhein-Schirrhoffen, le club de généalogie compte 150 membres. En 12 ans d'existence, ils ont réalisé l'arbre généalogique de tous les habitants de 80 ans et plus, ainsi que celui de toutes les familles juives enterrées dans la commune. Leur moteur: tisser un fil entre les générations et entretenir l'histoire de la commune.

Au dernier étage de la mairie de Schirrhein-Schirrhoffen (Bas-Rhin), on travaille avec assiduité. Tous les jeudis après-midi, des membres du club de généalogie se retrouvent pour avancer ensemble sur leur arbre respectif.

"J'ai mis deux ans à faire mon arbre généalogique. Là, vous voyez, j'ai eu un sacré problème. Un père qui s'appelle Polito a eu des filles qui s'appellent pour l'une Politum, pour l'autre Roehri! J'ai mis un temps fou à comprendre qu'il s'agissait de la même famille!". Cette explication c'est Robert Muller qui nous la donne, président du club de généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen. Son arbre généalogique fait 8 mètres de long et il faut bien 6 personnes pour le dérouler entièrement.

Depuis sa création, l'association a numérisé plus de 30 000 actes de la commune :  naissances, mariages et décès. Un travail titanesque qui se poursuit au-delà du club. Grâce à la numérisation et au développement de nombreux logiciels de généalogie, chacun peut plus facilement, de chez lui, sur son ordinateur, donner libre cours à sa passion.

Et ce qui caractérise ce club est son cadeau qu'il fait à chaque habitant 
de la commune : pour le 80e anniversaire, il offre un arbre généalogique personnel.

Il est aussi régulièrement contacté par des Américains qui recherchent leurs ancêtres, des migrants originaires de la commune. Dont de nombreuses familles juives.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.