Manifestations de lycéens en Alsace : plusieurs incidents à Mulhouse et Strasbourg

Interpellations dans les rues de Mulhouse, ce lundi matin. / © Dominique Siedlaczek. France 3 Alasce
Interpellations dans les rues de Mulhouse, ce lundi matin. / © Dominique Siedlaczek. France 3 Alasce

Aux abords de plusieurs lycées ce lundi matin un peu partout en Alsace, des lycéens ont manifesté, occasionnant parfois des débordements et des interpellations.

Par AR

Matinée agitée ce lundi matin aux abords de plusieurs lycées de la région. A Strasbourg, près du lycée Pasteur où vers 8 heures, plusieurs dizaines d'élèves ont refusé d'entrer en classe ce lundi matin à 8 heures. Les policiers présents ont essuyé des jets d'oeufs, de mandarines et de pétards. Ils ont répliqué par des jets de gaz lacrymogènes. Au moins, six interpellations ont eu lieu.

Une manifestation a également eu lieu devant le lycée Marcel-Rudloff, de Strasbourg. Une centaine de lycéens participent au mouvement, bloquant en partie la circulation automobile et le trafic du tram D.
 

A Haguenau, une petite centaine de Lycéens ont manifesté dans la matinée.

A Mulhouse, avant midi, douze jeunes manifestants ont été interpellés. Selon la police, les manifestants étaient près de 500 au plus fort de la matinée. Vers midi, ils étaient encore 200 sur le pont Nessel, non loin du lycée Schweitzer. 
 

Dans le Haut-Rhin, d'autres lycées se sont mobilisés, sans incident majeur : à Thann, Altkirch, Pulversheim, Saint-Louis. A Guebwiller, un lycée a été interpellé (vidéo de l'Alsace).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus