Les associations et les habitants de Quatzenheim organisent leur 13e édition des traditionnelles Fermes de Noël. Cinq fermes nous plongent ainsi dans la magie de Noël grâce au travail acharné des nombreux bénévoles.
Quatzenheim, petit village typique du Kochersberg (Bas-Rhin), est sur le pied de guerre. Dans les rues, les habitants bénévoles s'activent pour que leur 13e édition des Fermes de Noël soit un succès. Des milliers de personnes sont attendues ce samedi 10 décembre.
Objets en bois, coeurs en tissus, Miel, Bredele, pour l'occasion 90 exposants investissent cinq corps de ferme. "Ce sont des produits locaux, nous souhaitons proposer un Noël authentique" explique Chantal Schweyer, l'une des organisatrices . Les habitations, où résonneront aussi des chants et de la musique de Noël, seront toutes parées d'une autre couleur avec des décorations faites par les habitants du village.
Des bénévoles qui sont le socle de cette grande fête de Noël. Jacky Wagner, le maire de Quatzenheim, peut compter sur eux. "C'est un travail énorme" qu'ils fournissent chaque année. Ainsi dans la cuisine de Yolande Reyss, les odeurs de cannelle et d'épices se mélangent. 35 kg de Bredele y sont en préparation. Un bonheur pour tous de participer à cet évènement.
Et les plus démunis ne seront pas oubliés. Comme toujours, une collecte de jouets est organisée en partenariat avec le Secours populaire. "Cela nous tient à cœur car toutes les familles n'ont pas la chance de fêter Noël avec leurs enfants" estime l'élu.