Pour des raisons sécuritaires, le marché de Noël d'Obernai se tient cette année en dehors du centre-ville, derrière les remparts. A trois jours de la fin des festivités, les commerçants font grise mine.
L'heure n'est pas encore au bilan pour les commerçants d'Obernai. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que, déjà, ils ne sont pas jouasses.
Contrairement à Strasbourg, le marché a lieu à Obernai jusqu'au 31 décembre. Trois petits jours supplémentaires qui seront particulièrement bienvenus cette année pour les commerçants sédentaires.
La délocalisation : pas un cadeau
Car la trentaine de chalets du marché de Noël, pour des mesures sécuritaires imposées par la préfecture, ont été "déboutés" hors du centre ville pour être installés à l'extérieur, sur le parking des remparts.
La sécurisation des quatre places "traditionnelles" d'Obernai serait revenue bien trop chère selon la municipalité ( 150 000 euros ) contre 50 000 euros pour un simple "déplacement".
L'annonce en octobre de cette "délocalisation des chalets" avaient fait bondir les commerçants locaux.
Sachant que, chaque année, 200 à 300 000 personnes visitent le marché de Noël d'Obernai, ces derniers craignaient alors que cette fantastique manne touristique et financière ne déserte le centre-ville et donc leurs vitrines.
Ils avaient organisé à l'époque des manifestations ainsi que des pétitions en signe de protestation. En vain.
Marché de Noël ou marché de dupes ?
En compensation, la ville leur avait alors promis l'organisation d'animations en ville ( un petit train, une crèche avec de vrais moutons, oui messieurs dames ). Histoire de faire le lien entre le parking et le centre-ville. Et attirer ainsi jusqu'à leur vitrine, les touristes.

©France 3 Alsace
Si certains trouvent des avantages au regroupement des chalets, comme la convivialité ou l'absence de circulation de voitures, le chiffre d'affaire des commerçants du centre-ville et de ceux qui sont installés loin des remparts, souffre.
-50% pour les plus éloignés des remparts, -15% pour certains restaurateurs de l'hyper-centre.
Tous espèrent désormais que le Père Noël sera plus généreux l'an prochain. Et que, surtout, il passera au centre-ville.