Obernai : les commerçants divisés sur le déplacement du marché de Noël

Pour des raisons sécuritaires, la ville prévoit de déplacer le marché de Noël en périphérie du centre-ville. Une décision vue d’un mauvais œil par certains commerçants qui craignent une perte de chiffre d’affaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Habituellement, les commerçants dits « non sédentaires » (qui s’installent que pendant le marché de Noël) se réunissent sur quatre places dans le centre-ville d’Obernai. Mais cette année, la trentaine de chalets pourraient bien être réunis dans un seul lieu, en périphérie du centre, sur le parking des Remparts.

Pour des raisons sécuritaires, la ville prévoit de déplacer le marché de Noël en périphérie du centre-ville. Une décision vue d’un mauvais œil par certains commerçants qui craignent une perte de chiffre d’affaire. ©France 3 Alsace

Dans cette ville très touristique, 200 à 300 000 personnes visitent le marché de Noël chaque année.

Le maire, Bernard Fischer, argue d’un surcout de 100 000 euros pour sécuriser les quatre places (il ne faudrait que 50 000 euros pour sécuriser le lieu unique près des remparts).

Mais les commerçants dits « sédentaires » (ceux présents en permanence) ne l’entendent pas de cette oreille. Pour ces derniers qui ont lancé une pétition et des rassemblements, il s’agit là d’une perte potentielle de chiffre d’affaire. Car selon eux, une partie des touristes s’écarteraient du centre-ville.

Lundi 24 octobre, journée importante : la préfecture du Bas-Rhin rend son avis sur ces mesures de sécurités et le maire reçoit les commerçants pour tenter de trouver des solutions qui permettraient d'attirer les touristes dans le centre-ville.

A Strasbourg, les commerçants non sédentaires mécontents


Dans cette ville, le problème est inverse et ce sont les commerçants là pour la durée du marché  de Noël qui expriment leur mécontentement.

L’idée est aussi de réduire le nombre de lieux qui accueillent les marchés de Noël pour mieux les sécuriser. Ainsi, ceux du marché Broglie seraient transférés place Kléber et ne pourraient pas rester aussi longtemps qu’avant les mercredis et vendredis (pendant ces jours, les étals seraient fermés à partir de midi).

Dates du marché de Noël d’Obernai : du 26 novembre au 24 décembre et du 26 au 31 décembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information