Neige : les garages sont débordés face à la demande de pneus hiver

Il fallait s'y attendre, avec les chutes de neige de ces dernières heures, de nombreux automobilistes souhaitent passer aux pneus hiver. Seulement voilà, les garages peinent à faire face à la demande soudaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce garage de Berrwiller près de Mulhouse, le téléphone ne cesse de sonner. "Quatre pneus neige? interroge Gilles Goettelmann, patron de défi Pneus. Je vais voir ça sur mon planning". Pas de rendez-vous avant cinq jours pour ce client. Et c'est probablement comme ça partout en Alsace. 

Pourtant les garagistes mettent les bouchées doubles. Gilles Goettelmann prend en charge 20 à 30 véhicules par jour. "C'est le stress quand il y a les premiers flocons nous explique t-il. Les gens se réveillent, toujours à la bourre. Et puis là avec les températures élevées de l'automne, beaucoup ont préféré attendre pour économiser leurs pneus hiver."

Des pneus hiver obligatoires

Des délais qui s'allongent donc, d'autant que les fournisseurs commencent eux aussi à être à sec et peinent à satisfaire les commandes. Des commandes aux montants qui augmentent : 15 à 20% sur les pneus, il faut désormais compter de 500 à 600 euros le changement de pneus pour un véhicule moyen.

C'est finalement la météo qui a donc poussé les automobilistes à se décider à s'équiper et pas la loi Montagne, en vigueur depuis l'hiver dernier. Parce que depuis le 1er novembre, les pneus hiver ou les chaines dans le coffre sont obligatoires dans certains départements de montagne, 132 communes dans le Haut-Rhin et 136 communes sont ainsi concernées dans le Bas-Rhin.

L'amende pour non-respect de cet arrêté préfectoral est fixée à 135 euros... sauf que le gouvernement prône pour l'instant la tolérance au moins jusqu'au 31 décembre et peut-être même au-delà. Pas franchement incitatif, beaucoup moins en tout cas que les routes glissantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information