"Nous n'avions pas envisagé d'évoluer à ce point, ni aussi vite", l'entreprise alsacienne Alélor fête ses 150 ans

Sans doute avez-vous déjà mangé de la moutarde ou du raifort d'Alsace, ou du moins, en avez-vous entendu parler. Retour sur l'histoire et le succès d'Alélor, entreprise familiale basée à Mietesheim (Bas-Rhin).

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Devant la porte du site, une voiture couleur... moutarde. Il n'y a pas de doute, nous sommes bel et bien chez Alélor, entreprise qui fabrique le condiment depuis 150 ans. Si aujourd'hui l'entreprise emploie 20 salariés et propose 55 sortes de moutarde, cela n'a pas toujours été le cas. 

Tout a commencé avec une seule recette à Lingolsheim (Bas-Rhin). En 1873, la famille Stumpf crée sa moutarde sous le nom Alélor, contraction d'Alsace et de Lorraine. Une moutarde douce très spéciale, issue d'un mélange de graines blondes et brunes. Longtemps, on ne la trouvait qu'en Alsace et en Lorraine. En 1981, l'usine devient une filiale de Coop Alsace. La famille Trautmann, spécialisée dans le raifort, rachète l'entreprise en 2006 et installe toute la production à Mietesheim.

Depuis, l'entreprise n'a cessé de se développer et, on peut le dire, se porte bien. "On a su garder notre moutarde douce d'Alsace, tout en développant des recettes plus innovantes. En plus de la moutarde traditionnelle, on a celle au miel, au pain d'épices, aux figues, aux mirabelles, etc.", analyse Alain Trautmann, PDG. "Nous n'avions pas envisagé d'évoluer à ce point, ni aussi rapidement. Aujourd'hui, nous sommes heureux de poursuivre le développement de l'entreprise et de nos produits". 

Si la moutarde se décline à l'infini, les autres sauces du fabricant également. Ainsi, il existe également une ribambelle de préparations au raifort, l'autre produit phare de la maison. Le raifort, une racine produite à 100% en Alsace par une quinzaine d'agriculteurs situés autour d'Alélor (pour la moutarde, ce sont 60 % des graines qui sont alsaciennes, ndlr). Et c'est toute la force de l'établissement. 

Travailler en local permet de pérenniser l'entreprise

Pour Alain Trautmann, il faut pouvoir faire face aux grandes crises, comme ces 2-3 dernières années.  "Nous avons pu privilégier la transformation des produits de nos agriculteurs locaux. Ce sont eux qui assurent la pérennité de l'entreprise, car notre gamme contient plus de 70% de leurs produits".

Une philosophie gagnante. Depuis la guerre en Ukraine, Alélor vend par exemple deux fois plus de moutarde, car le site n'a pas connu de pénurie, contrairement à d'autres groupes. Une "crise de croissance" qui a permis huit nouveaux contrats avec des intérimaires pour réussir à suivre au niveau de la fabrication. Et l'entreprise ne compte pas en rester là.

Alors qu'elle a relancé le cornichon alsacien en partenariat avec Pierre Maurer, agriculteur à Dorlisheim, elle développe aussi une gamme de mayonnaises et prévoit de se lancer dans de nouvelles recettes de sauces tartare et béarnaise. 


     
     

  
     

 
   

  
     
     
     

  
     

 
 


   

  
     
      

  
     

 
     
     


 

 
     

  
    

 
     

  
     

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