Orages et vents violents : 11 interventions dans le Bas-Rhin

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

Le Bas-Rhin était placé en vigilance jaune orages et vents violents vendredi. Deux cellules orageuses ont traversé le département entre 22h00 et 00h00 impactant principalement le nord-est du département et plus particulièrement le secteur de Seltz a indiqué le SDIS 67.

Les communes impactées :
Hatten, Stundwiller, Haguenau, Schaffhouse près Seltz, Soufflenheim, Schleithal, Wintzenbach, Kogenheim

Entre 22h00 et 00h00, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont réceptionné 126 appels :  79 entre 22h00 et 23h00. 47 entre 23h00 et 00h00

Les précipitations et les vents forts ont entraînés 11 interventions nécessitant l'engagement de 11 engins et mobilisant 36 personnels :
  • Dégagement de chaussée : 6
  • Epuisement de locaux : 3
  • Bâchage : 1
  • Feu d'installation électrique suite à la foudre : 1
Une seconde cellule orageuse a également traversé le département entre 00h30 et 1h45 sans entraîner d'intervention, ont précisé les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin.

Orages : fin de la vigilance orange dans onze départements


La vigilance orange pour orages a été levée dans les onze départements de l'est de la France concernés, de la Moselle jusqu'à l'Isère, a annoncé Météo France dans la nuit de vendredi à samedi. Du nord au sud, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, les quatre départements de la Franche-Comté, ainsi que l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère étaient concernés par cet appel à la vigilance.

Quelques ondées sont encore possibles par endroits, mais leur intensité ne justifie plus le maintien en vigilance orange, a précisé Météo France. L'épisode a été globalement moins important que prévu. Les plus forts cumuls ont été observés dans les Alpes avec localement plus de 30 mm sur une courte période, a jouté le prévisionniste. Des rafales de vent supérieures à 90 km/h ont également été observées : 92 km/h sur l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, 98 km/h à Meythet près d'Annecy (74).