Prévention des noyades : les opérations de sensibilisation se multiplient pour les enfants et les parents

Près de 1.500 noyades accidentelles ont été recensées en France en 2021 selon Santé publique France, alors les autorités prennent les choses en main. Dans le Bas-Rhin, les initiatives gratuites à destination de tous se multiplient. Tour d'horizon des possibilités près de chez vous.

Ça commence du côté d'Obernai les 24 et 25 juin avec une grande opération d'information et de sensibilisation aux risques de noyades auprès des familles. Le centre aquatique de la ville propose tout le week-end des tests gratuits à destination des 6-10 ans pour déterminer leur niveau d'aisance dans l'eau.

"Le but principal, explique Benjamin Henry, le maître nageur, à notre équipe sur place, c’est que les parents se rendent compte du niveau de leurs enfants. Si un enfant réussit le "savoir-nager", il saura rejoindre le bord d’un bassin quel qu’il soit, même si bien sûr, cela n’empêche pas la surveillance des parents".

Capucine se jette à l'eau pour le test après avoir écouté les consignes du maître nageur. "Il va falloir faire une chute arrière. Je t’explique comment faire, tu remontes à la surface, tu te diriges vers le tapis, tu passes en dessous puis tu termines ta longueur et enfin, je te demanderai de rester debout dans l’eau."

Après quelques efforts, mission accomplie. "C’était facile. Je ne sais pas nager depuis longtemps, maman m’a un peu aidée pour apprendre", sourit la petite fille, soulagée. 

Soulagé aussi le papa de Mattéo, 5 ans. "C’est très important parce que dans la famille, on a deux piscines, donc on a besoin d’être rassuré. Et là, les cours, ça fonctionne, je vois les progrès de mon fils, il maîtrise, il aimerait même déjà enlever les brassards !"

Des initiatives primordiales parce qu'en 2021, Santé publique France a publié son étude sur les noyades accidentelles : 1.480 ont été recensées dans l'Hexagone, dont 27% mortelles.

Des actions menées un peu partout et tout l'été

Le comité départemental du Bas-Rhin de natation n'est pas en reste puisqu'il reconduit son dispositif "nager nature". Ainsi, des stages gratuits de natation à destination des enfants de 4 à 12 ans sont proposés tout l'été dans quatre plans d'eau du département : la Ballastière de Bischheim, le lac Achard et le Baggersee d'Illkirch et le plan d'eau de Reichstett.

L'Eurométropole de Strasbourg propose de son côté, comme l'an dernier, le dispositif carava'nage. C'est un bassin mobile de six mètres de long qui va dans les quartiers et s'adresse aux enfants non-nageurs de 4 à 6 ans. En ce moment, cet équipement est déployé à l'école Marguerite Perey à Cronenbourg. Et là aussi, l'idée est de permettre aux petits de vaincre leur peur, d'acquérir les bons réflexes dans le milieu aquatique.

La crise sanitaire n'a pas aidé. En effet, durant de longues périodes, en 2020 et 2021, de nombreux enfants n'ont pas pu se rendre à la piscine et donc pas pu recevoir les enseignements de base pour savoir se débrouiller dans l'eau. La noyade est la première cause de mortalité par accident chez les moins de 25 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité