Procès de l'accident du TGV à Eckwersheim : la SNCF ne fait pas appel de sa condamnation

La SNCF a annoncé ce mercredi 23 octobre ne pas faire appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris. Elle a été condamnée le 10 octobre à une amende de 400 000 euros pour son rôle dans l'accident du TGV Est, qui a causé la mort de 11 personnes lors d'essais le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF, condamnée au début du mois d'octobre, par la 31 e chambre du tribunal correctionnel de Paris, à une amende de 400 000 euros pour son rôle dans l'accident du TGV Est en 2015, a annoncé mercredi 22 octobre ne pas faire appel de la décision, la rendant définitive.

Le 10 octobre, la compagnie ferroviaire, ainsi que SNCF Réseau, la société d'ingénierie Systra et deux salariés de l'entreprise, avaient été reconnus coupables d'homicides et blessures involontaires. Systra, chargée des essais, avait été condamnée à une amende de 225 000 euros, et la SNCF Réseau, chargée de la gestion des voies, à une amende de 150  000 euros. 

"Après mûre réflexion, et malgré un profond désaccord avec les motivations du tribunal pour sanctionner la SNCF, SNCF Réseau et les agents, les entreprises ont décidé en responsabilité, et par respect pour les victimes, leurs familles ainsi que pour l'ensemble de la communauté cheminote de ne pas faire appel", a indiqué la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

Le 14 novembre 2015, le déraillement d'une rame d'essai du TGV à Eckwersheim avait fait 11 morts et 43 blessés. "Presque 9 ans après les faits", la décision de ne pas faire appel "vise à privilégier la voie de l'apaisement afin de ne pas raviver les blessures toujours présentes", a ajouté la SNCF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information