Ranrupt : un bûcheron meurt écrasé par un arbre

Publié le Mis à jour le

Un bûcheron est mort écrasé par un arbre, lundi près du hameau de Stampoumont (vallée de la Bruche, non loin de Ranrupt). Le médecin de la sécurité civile n'a pas pu le ranimer.

Les pompiers ont été appelés à 11h43, par l'associé d'un bucheron : son collègue était allongé sous une souche d'arbre

D'importants moyens ont été déployés pour accéder à l'endroit de l'accident et tenter de sauver le bûcheron. Des pompiers de Saâles, Schirmeck et Strasbourg sont venus sur place, utilisant notamment un quad à chenilles-neiges de la brigade de Schirmeck pour pouvoir accéder à cet endroit, en pleine forêt, loin des routes.

A leur arrivée, le bûcheron était coincé sous la souche d'un arbre. L'hélicoptère de la sécurité civile a été dépêché sur place. Mais le bûcheron n'a pas pu être ranimé. Il était en train de couper des gros sapins, le long des crètes. Et l'une des souches est partie avec le tronc et l'a écrasé. C'était un arbre très volumineux, donc très lourd. Son collègue a appelé les secours, mais il était loin de lui au moment du drame : occupé à découper les troncs un peu plus haut dans la pente.

L'homme était un bucheron à son compte, habitant le département des Vosges et né en 1976. Le procureur de Saverne est chargé de l'enquête au niveau judiciaire. Il a demandé à l'institut médico-légal de Strasbourg d'examiner les blessures et de procéder à des analyses toxicologiques. Mais il s'agirait d'un accident de bucheronnage.