Réforme des retraites : blocage d'une plateforme de grande distribution à Entzheim, seuls les camions de frais peuvent rentrer au compte-goutte

A l'appel de la CFDT, une vingtaine de manifestants bloque la plateforme de grande distribution Lidl à Entzheim depuis ce vendredi 24 mars 2023 minuit. Pendant la nuit, aucun camion n'a pu rentrer, ni sortir. Un compromis a été trouvé dans la matinée avec la direction.

Depuis minuit ce vendredi 23 mars 2023, ils sont une vingtaine de militants CFDT à bloquer la plateforme de grande distribution Lidl à Entzheim pour manifester leur opposition à la réforme des retraites.

Contacté par téléphone vers 7h30, Pascal Vaudin, militant CFDT, raconte : "La nuit s'est bien passée. Nous étions une vingtaine. Certains sont allés se coucher mais la relève arrive". Selon lui, les manifestants ont réussi à empêcher la sortie de 15 camions pendant la nuit.

Leur blocage impacte également les poids lourds qui veulent rentrer sur zone. Pour eux, c'est également impossible. Tenus à distance, ils seraient à la queue-leu-leu sur l'autoroute. Les gendarmes sont sur place.

Pascal Vaudin reconnait que la situation peut être dangereuse pour les automobilistes. Les manifestants vont réfléchir à une solution pour désengorger l'autoroute : "On pourrait éventuellement en laisser passer un ou deux pour débloquer la situation et faire ne sorte que les autres camions se garent ailleurs".

Dans la matinée, la situation évolue : direction et salariés trouvent un compromis. les camions transportant du frais sont autorisés à rentrer sur le site mais au compte-goutte. En revanche, aucun camion ne sort. Les militants restent bien décidés à maintenir leur action de blocage au moins jusqu'à demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité