Réforme des retraites : blocage d'une plateforme de grande distribution à Entzheim, seuls les camions de frais peuvent rentrer au compte-goutte

A l'appel de la CFDT, une vingtaine de manifestants bloque la plateforme de grande distribution Lidl à Entzheim depuis ce vendredi 24 mars 2023 minuit. Pendant la nuit, aucun camion n'a pu rentrer, ni sortir. Un compromis a été trouvé dans la matinée avec la direction.

Depuis minuit ce vendredi 23 mars 2023, ils sont une vingtaine de militants CFDT à bloquer la plateforme de grande distribution Lidl à Entzheim pour manifester leur opposition à la réforme des retraites.

Contacté par téléphone vers 7h30, Pascal Vaudin, militant CFDT, raconte : "La nuit s'est bien passée. Nous étions une vingtaine. Certains sont allés se coucher mais la relève arrive". Selon lui, les manifestants ont réussi à empêcher la sortie de 15 camions pendant la nuit.

Leur blocage impacte également les poids lourds qui veulent rentrer sur zone. Pour eux, c'est également impossible. Tenus à distance, ils seraient à la queue-leu-leu sur l'autoroute. Les gendarmes sont sur place.

Pascal Vaudin reconnait que la situation peut être dangereuse pour les automobilistes. Les manifestants vont réfléchir à une solution pour désengorger l'autoroute : "On pourrait éventuellement en laisser passer un ou deux pour débloquer la situation et faire ne sorte que les autres camions se garent ailleurs".

Dans la matinée, la situation évolue : direction et salariés trouvent un compromis. les camions transportant du frais sont autorisés à rentrer sur le site mais au compte-goutte. En revanche, aucun camion ne sort. Les militants restent bien décidés à maintenir leur action de blocage au moins jusqu'à demain.