Réforme du bac : la liste des spécialités et options des lycées publics et privés en Alsace

Des lycéens découvrent les résultats du baccalauréat. Photo d'illustration. / © Sami Belloumi / Max PPP
Des lycéens découvrent les résultats du baccalauréat. Photo d'illustration. / © Sami Belloumi / Max PPP

Avec la réforme du lycée, les élèves devront s'inscrire, en plus du tronc commun, à plusieurs spécialités et options. Quel enseignement sera disponible dans quel lycée ? Consultez la liste des spécialités et options des lycées d'Alsace dévoilée ce mercredi 23 janvier par l'académie de Strasbourg.

Par Aurélia Abdelbost

[Article modifié le 1er février 2019 avec ajout du premier paragraphe et du lien ci-dessous]

Attention, les tableaux qui figurent dans cet article comportent des erreurs. Le rectorat a envoyé un nouveau document le 1er février.
 

Fini les filières littéraire, économique et social et scientifique. La réforme du lycée prévoit pour les élèves entrés en seconde en 2018 des enseignements de spécialité et des options à choisir en première et en terminale, en plus du tronc commun composé de six matières fondamentales. Chaque lycée proposera donc une offre différente et les élèves composeront leur emploi du temps selon la liste des enseignements disponibles. 
 

Des spécialités présentes uniquement dans quelques lycées

Six spécialités principales (Humanités, littérature et philosophie - Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques - Sciences économiques et sociales - Mathématiques - Physique-Chimie - Sciences et vie de la terre) sont disponibles dans tous les lycées, mis à part aux lycées polyvalents (LPO) Le Corbusier à Illkirch et L. Couffignal à Strasbourg, où la spécialité Sciences économiques et sociales n'est pas disponible ainsi qu'au lycée L. Marchal, à Molsheim, où la spécialité "Sciences et vie de la terre" n'est pas ouverte.

Pour les langues vivantes et quatre autres spécialités (Arts, Littérature LCA, Numérique et sciences informatiques et Sciences de l'ingénieur), chaque établissement a une liste différente. Par exemple, seuls cinq établissements proposeront la spécialité "Littérature et LCA".
 
  

Les élèves devront choisir trois spécialités en Première et deux en Terminale. Un volume horaire de 4 heures par matière par semaine sera dédié aux spécialités en Premère et de 6 heures par matière par semaine en Terminale. Si une spécialité n'est pas disponible dans l'établissement de secteur de l'élève, il devrait être possible de se rendre dans un autre établissement pour suivre l'enseignement de la spécialité en question. 
 

Deux options à choisir en terminale

En plus des ensignements de spécialités, les lycéens pourront s'inscrire à une option en première et deux options en terminale. Dans les lycées généraux comme dans l'enseignement technologique, les options sont très diverses selon les spécialisations des établissements.
 

Avec les enseignements suivis en plus du tronc commun, l'emploi du temps par semaine par élève s'élèvera de 26 à 30 heures en première et de 27 à 32 heures en terminale. Pour vérifier si vous pourrez suivre vos spécialités et options dans votre lycée, il est possible de tester les combinasons sur le site Horizons 2021.
 

Sur le même sujet

Les + Lus