A4 : travaux entre Saverne et Brumath

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Poure

A partir d'aujourd'hui et jusqu’au 16 juin, Sanef va mener un important chantier de rénovation de chaussées entre les diffuseurs n°45 de Saverne et n°47 de Brumath ZI. Perturbations à prévoir.

Des travaux importants


Neuf semaines de travaux sur deux fois 24 kms .
Autant dire que ces travaux sont lourds sur cette portion empruntée en moyenne chaque jour par 30 000 véhicules et comprenant deux diffuseurs, deux aires de service et une barrière de péage.

Un chantier de 4 millions d'euros.
Pas moins de 52 000 tonnes de matériaux seront mis en oeuvre et près de 50 personnes présentes sur le chantier. Ces chiffres donnent la mesure des travaux et de leurs conséquences sur la circulation.


Des modalités de circulation particulières


Pour permettre la réalisation des travaux dans les meilleures conditions de sécurité et pour garantir une qualité optimale des enrobés appliqués sur toute la largeur des chaussées, le chantier sera principalement mené sous basculements de chaussées.

Selon l’avancement des travaux, les entrées et sorties des diffuseurs n°46 d’Hochfelden et n°47 de Brumath ZI seront fermées.
Des itinéraires de déviation seront alors proposés et fléchés par les équipes Sanef des sites d’exploitation de Phalsbourg et Schwindratzheim.


Des temps de parcours plus longs


Pendant toute la durée du chantier, le trafic qui s’écoulera sur une seule voie par sens dans un secteur très marqué par les déplacements domicile/travail sera significativement ralenti, notamment aux heures de pointe du matin et du soir.

durée de la vidéo: 01 min 26
Un chantier de rénovation de la chaussée démarre sur l'A4 ©France 3 Alsace


Chaque week-end, à partir du vendredi après-midi, les balisages seront levés et toutes les voies seront rendues à la circulation.

À noter : la phase de travaux prévue du 15 au 19 mai* au niveau du diffuseur n°47 de Brumath ZI sera particulièrement délicate. Au cours de cette période, Sanef prévoit des difficultés de circulation chaque jour avec des ralentissements concentrés entre 16h00 et 19h00*.
Précautions
Sanef met en place un dispositif d’information complet pour accompagner ses clients pendant toute la durée des travaux et leur permettre de bien préparer leurs trajets.

Avant le départ, ils peuvent :
- Consulter le site www.sanef.com, rubrique « Mon voyage/Travaux en cours » ou l’application gratuite circulez-malin pour connaître les dates de fermeture du diffuseur
- Consulter l’application Sanef 107.7
- Contacter infos direct au 09 708 08 709 (appel non surtaxé)
- Nous suivre sur Twitter via le fil @sanef_autoroute

Sur le réseau Sanef, ils doivent être attentifs :
- Aux messages délivrés par les panneaux lumineux et à la signalisation temporaire du chantier
À l’information donnée en temps réel par radio Sanef 107.7.