Schiltigheim : important incendie à l'Espace européen de l'entreprise, la fumée visible de Strasbourg

Un incendie de grande taille a lieu à l'Espace européen de l'entreprise, le quartier d'affaire de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) situé à Schiltigheim. Le sinistre a commencé vers 13 heures, le vendredi 28 février. Les pompiers ont déployé d'importants moyens. 

C'est un gros incendie qui s'est déclaré à l'Espace européen de l'entreprise de Schiltigheim (Bas-Rhin), le vendredi 28 février 2020. La fumée au-dessus du quartier d'affaires a envahi le ciel dégagé de l'Eurométropole de Strasbourg vers 13 heures.

Un nombre important d'effectifs a été mobilisé chez Lagoona, au 15 rue Alfred Kastler (voir sur la carte ci-dessous). Il s'agit d'un important loueur de matériel électronique (éclairage scénique et sonorisation).
 
Le bâtiment frappé par le feu est un hangar métallique de 2.000 m². Il s'est entièrement embrasé et s'est en partie effondré. L'intervention des pompiers vise à épargner la propagation au bâtiment administratif de Lagoona, qui jouxte le hangar de stockage.

Une vingtaine de véhicules d'urgence a été envoyée sur place dans le quartier Cronenbourg, ainsi qu'une cinquantaine de pompiers, pour combattre l'incendie. 
 


Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin a d'abord simplement confirmé qu'il s'agissait d'un "important incendie". Des détails ont ensuite été communiqués à 15 heures, mais l'origine du sinistre demeure inconnue.

L'incendie qui a tué cinq personnes rue de Barr, la veille à Strasbourg (jeudi 27 février), est évidemment encore très présent dans les mémoires. Celui chez Lagoona a un bilan bien moins dramatique : douze personnes ont été évacuées, et deux d'entre elles ont été examinées après avoir inhalé la fumée.
 

Très rapidement, des témoins en nombre ont relayé les images de l'incendie sur les réseaux sociaux. L'important panache de fumée noire a été très partagé par les internautes (voir le tweet ci-dessous).
 


 Info Trafic Alsace a contribué à sensibiliser la population à ne pas adopter de conduites à risque (voir le tweet ci-dessous). Il est rappelé aux internautes que la photographie de cet incendie ne doit pas se faire au péril de leur vie.
 
À 14h20, la fumée était toujours visible. Deux nacelles et six lances à incendie ont été déployées.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité