La République en Marche a annoncé ce vendredi matin qu'elle ne "présentera ni ne soutiendra aucune liste" lors de l'élection municipale partielle de Schiltigheim, les 8 et 15 avril prochain.
A la suite de la démission collective de quinze élus au mois de janvier, provoquée par de fortes dissensions entre le maire UDI de la commune, Jean-Marie Kutner et son premier adjoint Christian Ball (LR), une élection municipale partielle anticipée se tiendra les 8 et 15 avril 2018 à Schiltigheim. La République en Marche a décidé de ne pas y participer, et ne soutiendra aucune liste, annonce Laurence Vaton, référente La République En Marche 67 dans un communiqué.
Le communiqué de LaREM
Les dissensions internes à la majorité ont précipité le calendrier électoral, au détriment d’une stabilité pourtant essentielle à la démocratie et à la vie locales. Construire un projet pour une ville aussi importante que Schiltigheim nécessite une équipe municipale soudée, prête à relever les défis, à l'écoute des Schilikoises et Schilikois. Notre mouvement souhaite prendre le temps de préparer ce projet en collaboration étroite avec les habitantes et les habitants de la ville, sans précipiter son travail.
C'est pourquoi LaREM ne présentera ni ne soutiendra aucune liste à ces prochaines élections municipales partielles. De même, personne ne pourra s'afficher ni se réclamer de LaREM, sur aucune des listes qui s’affronteront à l’occasion de ces élections anticipées.