Schiltigheim : des bandes cyclables route du Général de Gaulle pour améliorer la circulation des vélos

Deux bandes cyclables sont en cours d'installation route du Général de Gaulle à Schiltigheim depuis le lundi 17 août. Ce dispositif, accompagné depuis le mois de juin d'une limitation de vitesse de 30 km/h sur cet axe très fréquenté, réjouit les cyclistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Schiltigheim (Bas-Rhin) avait organisé une réunion publique le 14 août pour informer ses habitants. Jusqu'au 21 août, deux bandes cyclables sont en cours d'installation sur la route du Général de Gaulle dans le sens Schiltigheim-Strasbourg. Cet aménagement s'accompagne de la limitation de vitesse fixée à 30 km/h depuis le mois de juin dans cette rue (et route de Bischwiller). Si la nouvelle a ravi les cyclistes, quelques commerçants ont fait part de leur crainte. 

Ces travaux ont pour but de sécuriser et d'améliorer la circulation sur cet axe très fréquenté. En septembre 2019, une cycliste y est d'ailleurs morte, percutée par un camion. Mais pour l'instant, un seul côté de la route est concerné par les travaux. "Le projet, c‘est de faire aussi passer le tram et donc tout le plan de circulation va être différent, ça sera une circulation apaisée et pas pour faire du grand trafic", déclare le premier adjoint, Patrick Maciejewski.

L’association CADR 67 s'est félicitée dans un communiqué de la création de ces bandes cyclables. Pour "compléter le dispositif et faciliter la circulation des cyclistes, restent à installer les panneaux « tourne à droite » manquants à certains carrefours équipés de feux de signalisation", rappelle-t-elle. CADR 67 demande également la création "d'un véritable réseau nord/sud, est/ouest, pour assurer la continuité cyclable des liaisons entre la ville de Strasbourg et l’ensemble des communes de l’Eurométropole et en particulier celles du nord."

Des stationnements supprimés

Qualifié de "moment historique pour Schiltigheim", les deux bandes cyclables iront du passage sous-terrain au croisement avec la rue Saint-Charles puis jusqu'à la rue des Poilus, face au chantier du quartier Fischer, où commence une autre bande cyclable. Leurs installations nécessitent la suppression de certaines places de stationnement. Celles situées entre les numéros 45 et 31 (entre l'école Mermoz et la rue des Poilus) seront supprimées uniquement sur le côté ouest.

Entre le passage sous-terrain et la rue Saint-Charles, les places seront décalées sur le trottoir pour laisser la place à la bande cyclable. Ce choix s'explique notamment par la volonté de la maire Danielle Dambach (EELV) de rendre la ville plus agréable. "Schiltigheim essaie de créer son centre-ville, le territoire à muter, des entreprises ont fermé ou sont parties ailleurs, ce n’est plus une zone industrielle mais une zone d’habitat", poursuit l'élu. Les commerçants de la route du Général de Gaulle attendent quant à eux une signalisation adéquate pour diriger les automobilistes vers les nouvelles places de stationnement devant être créées. "Il ne faut pas qu'on soit lésé. Le parking prévu pas très loin peut accueillir pas mal de places, le but c'est de bien réguler la circulation et d'avoir un trafic plus apaisé", estime Mickaël Raul. L'arrivée d'une ligne de tramway à Schiltigheim étant dans les tuyaux, la création d'une bande cyclable continue des deux côtés de la route n'est pour l'instant pas envisagée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information