Les 8 et 15 avril, les Schilikhois seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire. Les candidats sont en campagne, mais la population ne semble pas enthousiasmée par ces élections anticipées, conséquence à la démission du conseil municipal en décembre 2017.
Le principal adversaire du maire sortant Jean-Marie Kutner qui conduit la liste "Pour Schilik, continuons" est son ancien premier adjoint Christian Ball "Schilik pour tous". Le gros enjeu de l’élection est la bétonisation de Schiltigheim, avec comme point d'achoppement une médiathèque et 130 logements prévus, route de Bischwiller.
Les autres candidats en lice, Danielle Dambach "Vivre Schilik", Marc Bader "Schilik, l'insoumise", Nathalie Jampoc-Bertrand "Nouveau Cap pour Schilik" et une sixième liste menée par Annelyse Jacquel de Lutte ouvrière, sont aussi opposés à cette bétonisation et revendiquent davantage de concertation avec la population. Une association de citoyens s'est également constituée contre la bétonisation. Le maire actuel quant à lui dénonce un coup d’état et se défend de bétoniser.
Si la population s'exprime assez facilement contre la bétonisation de Schiltigheim, elle se semble pas avoir d’avis véritablement tranché en faveur de l'un ou l'autre candidat.
Un reportage de Loïc Schaeffer et Philippe Dezempte.