Schiltigheim : des tags racistes et néonazis sur les murs d'une résidence sociale

Des tags racistes et néonazis ont été découverts ce mercredi matin sur les murs de la résidence sociale Saint-Charles à Schiltigheim.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois murs de la résidence sociale Saint-Charles à Schiltigheim ont été vandalisés avec des inscriptions racistes et néonazies (croix gammée, citation « Dehors les migrants, des morts ? »), indique dans un communiqué son gestionnaire, la Fondation Vincent de Paul.  Les tags ont été découverts ce mercredi 28 novembre par des salariés de cette résidence sociale de 35 logements, qui accompagne des personnes et familles en situation de fragilité. 
 
Des croix gammes sur l'un des murs de la résidence © Fondation Vincent de Paul.


Ce bâtiment, qui abrite aussi les bureaux administratifs du CADA, est situé au cœur du « Village Saint-Charles » de la Fondation Vincent de Paul. Ces insultes sont donc aussi visible des résidents de la maison de retraite Saint-Charles, des enfants et adolescents de l’Institut Saint Charles (institut thérapeutique éducatif et pédagogique pour enfants souffrant de troubles du langage) et des Maisons d’enfants Louise de Marillac (dispositif relevant de l’aide sociale à l’enfance).

"A côté des professionnels et des usagers, les représentants de la Fondation Vincent de Paul déplorent cette situation et réprouvent ces tags racistes et néonazis",  indiquent-ils. "Nous condamnons avec la plus grande vigueur cet acte odieux empreint d’une grande lâcheté et appelons les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de cet acte afin qu’ils aient à en rendre compte devant la justice et que de tels outrages cessent à notre époque !", insiste Christophe Matrat, directeur général de la Fondation. "En interne, les équipes et usagers sont accompagnés pour permettre l’expression de leurs réactions, ces inscriptions seront effacées au plus vite", précise le communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information