En novembre, la Ville de Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, s’engage contre les violences faites aux femmes avec une campagne de sensibilisation déployée sur son réseau d’affichage. Sur les affiches, des prévisions des féminicides, violences conjugales et agressions sexuelles pour 2024 sous forme de cartes météo. Une image du quotidien qui marque les esprits, choisie pour sensibiliser.
Les habituelles températures sur les cartes de France des bulletins météo ont été remplacées par le nombre de victimes de féminicides, de violences conjugales et d’agressions sexuelles que risquent de subir les femmes en 2024. “Une année glaciale pour les femmes”, “Vigilance violences sur tout le pays”, “Temps orageux dans les foyers”, peut-on lire en guise de slogans sur les déclinaisons d’affiches de la Ville de Schiltigheim.
Basée sur cette image du quotidien qu’est la carte météo, connue de tout un chacun, cette campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes s’intitule “Prévisions violences pour 2024”. Elle est déployée du 8 au 28 novembre sur le réseau d’affichage urbain de la ville du Bas-Rhin, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre.
Des vagues de chaleur aux vagues de violence et d’agression
Les trois visuels créés abordent différents enjeux : les féminicides, avec des chiffres qui s’appuient sur le décompte de l’année 2022 fait par le Collectif Féminicides par compagnon ou ex ; ainsi que les agressions sexuelles et les violences conjugales, tous deux basés sur les faits enregistrés par les services de sécurité du ministère de l’Intérieur en 2021.
Puisque “ces violences existent partout et doivent être l’affaire de toutes et tous”, la Ville a tenu à représenter la France entière avec des visuels saisissants, aux tons violets, bleus et rouges. Par-dessus, des pictogrammes de femmes, de représentations d’agressions ou de scènes de violences physiques sont dessinés. L’occasion de mettre en avant le numéro de la plateforme d’écoute, d’information et d’orientation des victimes d’appel d’urgence, le 3919, anonyme, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.
Prendre la mesure des violences
Sur son site, la Ville de Schiltigheim rappelle également le nombre de violences conjugales, estimé à 213.000 victimes par an en moyenne, ou encore la définition d’une agression sexuelle, c’est-à-dire un attouchement physique sur les seins, cuisses, bouche, fesses et le sexe sans consentement. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de violence au cours de leur vie, souligne encore la Ville, qui considère qu'elles “ne sont pas inéluctables”, notamment grâce à une prévention jugée “essentielle”.
"Dans 15 féminicides c'est Noël"
— Creapills 💊 (@creapills) November 8, 2022
La ville de Schiltigheim dévoile une campagne glaçante contre les violences faites aux femmes pic.twitter.com/7hKGKylq3K
En 2022 déjà, une campagne massive d’affichage avait été proposée, cette fois axée sur des mots, phrases et slogans chocs. À noter que les employés de la municipalité doivent être formés à l’accueil des victimes et que les élus de la majorité ont participé à une réunion sur les questions d’égalité homme femme et les violences sexistes et sexuelles.