Bas-Rhin : l'eau impropre à la consommation à Châtenois et Scherwiller jusqu'au 7 août

Prudence si vous habitez dans le secteur de Chatenois et Scherwiller, près de Sélestat. Des analyses ont révélé une contamination bactériologique du réseau d'eau potable. Par principe de précaution, il est interdit de boire l'eau du robinet au moins jusqu'au lundi 7 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au milieu du vignoble, un puits de captage hydraulique surplombe les villes de Châtenois et Scherwiller, dans le sud du Bas-Rhin. À l'intérieur, l'eau est cristalline, naturelle, et non chlorée. "Elle est non traité par choix pour avoir une meilleur qualité organoleptique, explique Pascal Meillier, directeur général adjoint SDEA

Cette eau, très surveillée, fait l'objet de près de 100 analyses annuelles. Mercredi 3 août, un prélévement effectué chez un particulier a révélé une anomalie : une légère contamination bactériologique a été détectée.


L'eau du robinet proscrite


Les quelques 7 400 habitants ont été alerté par téléphone, par des affiches ou par internet. La consommation de l'eau provenant de ce puits est dès lors restreinte, et la consomation de l'eau au robinet est interdite jusqu'au 7 août. Pas de risque sanitaire majeur, aucun cas de maladie signalée pour l'instant, mais les habitants prennent leur précautions.

À Scherwiller, on se brossera donc les dents à l'eau minérale ce week-end. La SDEA indique néanmoins que l'eau du robinet peut être consommée bouillie. L'usage domestique de cette eau reste aussi autorisé.

L'origine de la pollution reste pour l'instant inconnue. Un traitement au chlore a été appliqué, et de nouvelles analyses réalisées. Leur résultat, et peut être le retour à la normale, sont attendus lundi 7 août.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information