Bas-Rhin : les pneus de plus de 30 voitures crevés pendant la nuit à Grandfontaine, village près de Schirmeck

Trente plaintes ont été déposées auprès des gendarmes de Schirmeck (Bas-Rhin) après la dégradation de dizaines de véhicules à Grandfontaine (Bas-Rhin). Elle a eu lieu en pleine nuit, le mercredi 3 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà 30 plaintes déposées. Pour bien plus de véhicules ciblés. Les pneus de plusieurs dizaines de véhicules ont été crevés dans la nuit du mercredi 3 mars 2021.

Ces dégradations en série, commises en une seule soirée, ont été perpétrées dans le village de Grandfontaine (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous). Il est peuplé d'un peu moins de 400 âmes, et se trouve à proximité de Schirmeck (Bas-Rhin).
 


France 3 Alsace a joint le maire, Philippe Remy. "Dès 6h30, j'avais des familles qui m'appelaient pour me prévenir. Il y a eu pas mal de pneus crevés, je ne sais pas combien de véhicules sont concernés. On en est déjà à plus de trente plaintes à la gendarmerie de Schirmeck, donc je pense qu'il y en a plus de trente. Certaines familles possèdent trois véhicules."

"Je ne dirais pas que ça a été méthodique. On a des voitures garées sur le bas-côté de la chaussée qui ont été épargnées." Alors que des voitures stationnées dans des allées de garage ou derrière les habitations, non. "C'est bizarre", commente le maire, qui a lui-même découvert la crevaison de trois pneus de son 4X4, garé à quelques mètres de sa fenêtre.
 

J'habite ici depuis 1992 et je n'ai jamais vu ça.

Philippe Remy, maire de Grandfontaine


"C'est d'autant plus bizarre que mon chien n'a pas aboyé. Et les chiens des voisins non plus... Certains ont des caméras : j'espère qu'on pourra apercevoir une silhouette, un visage..." Vivant ici depuis 1992, maire depuis 2008, Philippe Remy n'a "jamais vu ça" dans ce petit village plutôt tranquille.

Nos collègues des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), qui ont révélé l'affaire, précisent que la situation est dure à vivre, dans un secteur où il y a peu de transports en commun pouvant se substituer à la voiture individuelle.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information