Ensisheim/Dambach : les anti-Amazon plantent des arbres pour dénoncer les risques pour l'environnement

Les opposants à l’implantation de deux plateformes Amazon en Alsace se sont de nouveau rassemblés ce matin à Ensisheim (Haut-Rhin) puis à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) ce vendredi 2 octobre pour dénoncer les risques de tels projets.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le geste est symbolique : c’est en plantant des arbres que les opposants à l’implantation d’Amazon en Alsace ont voulu exprimer leur opposition. D’abord à Ensisheim (Haut-Rhin), commune pressentie pour héberger l'un des futurs entrepôts du géant du commerce en ligne. Les protestataires  ont ensuite rallié Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), près de Sélestat, où est annoncée l’ouverture de l’un des plus grands centres logistiques du géant du commerce en ligne en France.

A Ensisheim, ils étaient une trentaine à se réunir devant la mairie. Parmi les manifestants, des membres d'Alsace Nature (qui a lancé une pétition sur le sujet), du chaudron des alternatives engagés dans la lutte contre les urgences climatiques, environnementales et sociales, ainsi que quelques gilets jaunes et des militants de la France Insoumise. Etait également présent un soutien de poids pour eux : la députée européenne Leila Chaibi est venue apporter sa voix à leur grogne. "Pendant le confinement, on s'est rendu compte de l'importance de relocaliser les activités, d'avoir une relance économique qui profite d'abord aux commerces locaux qui ont beaucoup pâti, d'avoir des emplois stables sur la durée alors qu'ici , ce seront des emplois créés dans des conditions très précaires" argumente-t-elle pour expliquer sa présence. 
Dans chacune des deux communes, des arbres ont été plantés, comme le montre la photo ci-dessus. Ils symbolisent les dangers pour l'environnement redoutés notamment par les associations de défense de l'environnement. Elles s'inquiètent particulièrement pour les ballets de camions qui viendront approvisionner ou expédier les marchandises si les plateformes voient bien le jour. Des craintes qu'ils avaient déjà exprimé lors d'une précédente mobilisation en juillet 2020, comme le relate l'un de nos articles.
 La promesse de créations d'emploi à la clef - sont évoqués 500 postes à Ensisheim et autant à Dambach-la-Ville - ne pondère pas la position des anti. Qui arguent de la casse que pourrait entraîner l'arrivée d'Amazon. Ils avancent pour cela un chiffre évoqué par l'ancien secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Majoubi : "Pour un emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité perd 2,2 emplois" révélait-il lors d'une note d'analyse publiée fin 2019 sur laquelle revient le site FranceInfo
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information