Le Corso fleuri s'élancera ce samedi à 18 heures dans les rues de Sélestat. Pour chaque édition, les préparatifs mobilisent beaucoup de monde : il y a 400.000 dahlias à fixer sur les chars en quelques heures à peine.
Tous les ans à la mi-août, la ville de Sélestat organise un défilé de chars fleuris, baptisé Corso fleuri. Plus de 400 000 dahlias sont arrivés de Hollande dans la nuit de jeudi à vendredi pour habiller la 89e édition de cette manifestation qui attire plus de 20 000 personnes. La raison pour laquelle cette fleur à bulbe est le symbole de ce rendez-vous estival est assez simple. "Au début le corso c'était de plus petits chars, on décorait des vélos, des choses comme ça. Toutes les personnes qui avaient un jardin produisaient quelques dahlias et en offraient pour la décoration de différents sujets", explique Patrick Rauel, responsable du service festivités et vie associative à Sélestat.
Il y a encore 10 ans, la ville produisait elle-même une partie des dalhias. Mais cette culture est devenue trop onéreuse, c'est pour cela que les fleurs sont désormais importées des Pays-Bas. Entre 700 et 1000 bénévoles se sont retrouvés vendredi après-midi pour les coller sur les chars qui défileront ce samedi à 18h et 22h. Petite nouveauté, l'entrée sera gratuite pour que le Corso soit vraiment une fête populaire.