Sélestat : la nouvelle Bibliothèque humaniste sera ouverte en juin 2018

Fondée en 1452, la Bibliothèque humaniste de Sélestat fait l’objet d’une très importante opération de rénovation. Le chantier a débuté en janvier 2016. L'inauguration de la bibliothèque version XXI ème siècle est prévue le 18 Juin 2018. 

Vue du projet de la future Bibliothèque humaniste
Vue du projet de la future Bibliothèque humaniste © Document Agence Rudy Ricciotti
Le chantier bat son plein depuis plus de dix huit mois. Pour le moment, les Sélestadiens peuvent suivre l'évolution du projet sur les panneaux d'habillage de chantier installés contre les murs du bâtiment principal. Les transformations importantes ont lieu à l'abri des regards, à l'intérieur même de la Halle aux blés qui abritera à nouveaux les précieux ouvrages quand tout sera terminé. Des photos des travaux ont déjà été publiées, elles sont impressionnantes. Une page Facebook dédiée à ce chantier est également en place, nous sommes allés y jeter un oeil nous aussi.

Pour mémoire, la Bibliothèque humaniste renferme des trésors dont certains sont même inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais les incunables étaient à l'étroit dans les anciens murs datant du XIXème siècle. Il fallait absolument transformer et améliorer l'écrin. L'architecte de renommée internationale Rudy Ricciotti, à qui on doit notamment le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, avait été sélectionné pour ce projet en octobre 2014. Il a vu les choses en grand. 
© Photo page Facebook chantier


Il y avait 1000 mètres carrés avant, il y en aura plus de 2500 après. Des nouvelles surfaces ont été trouvées en sous-sol pour accueillir les réserves dans de meilleures conditions de conservation. Des espaces auparavant occupés par des associations ont été libérés, ils accueilleront bientôt un auditorium, des salles de lecture et d'exposition. Le changement se verra aussi à l'extérieur avec la construction en cours d'une future annexe et d'un parvis. Le tout agrémenté de grès rose et de verre pour laisser passer la lumière.
© Document Agence Rudy Ricciotti


Grâce à cet embellissement, la Bibliothèque humaniste ne passera plus inaperçue comme avant. Bien au contraire. Le but est de faire venir du monde, de développer le tourisme dans les rues de la ville. 20 000 visiteurs passaient à la bibliothèque chaque année avant les travaux. Après l'inauguration en 2018, Sélestat espère doubler voire tripler ce chiffre. 8 millions d'euros sont dépensés dans ce projet, financé à moitié par la commune bas-rhinoise.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets