C'est l'histoire d'un artiste et conseiller pédagogique en langue qui a repris le personnage de Major Tom (astronaute fictif de David Bowie) pour le faire voyager dans l'espace. Le résultat ? Une comédie musicale franco-allemande qui permet aux jeunes d'apprendre la langue du voisin.
À Wissembourg (Bas-Rhin), ce matin-là, 290 écoliers français et allemands étaient venus chanter ensemble en français et allemand. Sur scène, Nicolas Fischer avec ses musiciens et danseuses. SPEACE, Une comédie musicale en huit chansons que l'artiste et conseiller pédagogique de l'académie de Strasbourg a imaginées et écrites.
"C'était au moment du décès de David Bowie dont je suis un grand fan. J'ai repris son personnage, Major Tom, dont je voulais poursuivre l'histoire. Tom s'est perdu dans l'univers. Puis il revient, et il aide les enfants à progresser en tant que personne pour qu'ils apprennent à mieux vivre ensemble." Des textes en français et en allemand pour des élèves des deux pays. Des écoliers qui dans la salle ce matin-là bougeaient en rythme et chantaient avec plaisir. Pour Sandra Huck, institutrice, "ça permet d'être actif, les enfants bougent, ils suivent une gestuelle et c'est une autre façon d'apprendre l'allemand."
"De là-haut, la Terre a l'air si petite. Notre Terre. Notre monde, notre foyer...", peut-on entendre dans la salle. Le changement climatique, la liberté et la paix sont quelques-uns des thèmes abordés dans ces compositions. L'artiste ne pensait pas que les textes seraient autant d'actualité. "Quand j'ai écrit ces chansons, ça remonte déjà à 2018, mes textes ressemblaient un peu à ceux des années 1970. Avec un côté "Flower Power", je me disais
que c'était un peu naïf, mais entre-temps, la guerre s'est déclarée à nos frontières, et les libertés individuelles sont questionnées."
Cette année, trois concerts réunissant 1000 enfants ont déjà été donnés. Et l'aventure se poursuivra dans les prochaines semaines avec de nouveaux écoliers.