SPECTACLE. D'Stìmme 2024 : venez assister à la finale du concours de chant en alsacien

durée de la vidéo : 01h36mn23s
Les trois finalistes de l'édition 2024 de d'Stìmme. De gauche à droite : Solange Delle, Émilie Thoby et Richard Metz.
Suivez la finale du concours de chansons en alsacien et en platt sur notre site, sur france.tv et sur YouTube.

Il reste quelques heures d'attente pour connaître le gagnant de la cinquième édition de "d'Stìmme", le concours de chansons en alsacien et en platt. Mardi 29 octobre, les trois finalistes rivaux vont tout donner pour décrocher le titre sur la scène du Royal palace à Kirrwiller. On vous explique comment suivre l'événement dans la salle (il reste des places !) ou sur nos plateformes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'édition 2024 de d'Stìmme (les voix en alsacien) touche à sa fin. Sur les 50 candidats, trois sont encore en lice pour décrocher le titre. Les finalistes ont été accompagnés par des artistes professionnels, dont Matskat, coach et directeur artistique du concours, en vue de la finale au Royal palace à Kirrwiller (Bas-Rhin).

Les finalistes sont Solange Delle, originaire de Huningue (Haut-Rhin), Émilie Thoby de Rohrwiller (Bas-Rhin) et Richard Metz de Strasbourg (Bas-Rhin). Les trois alsaciens veulent mettre à l'honneur leur région et montrer que leur langue est encore plus belle lorsqu'elle est chantée.

L'objectif de ce concours régional est de faire découvrir les nouveaux talents de la chanson en alsacien et en platt. Il s'adresse à tous les artistes, amateurs et semi-professionnels, sans limite d'âge. Qu'ils participent en solo ou en groupe, qu'il s'agisse d'une création originale ou d'une reprise, les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d'Alsace ou de Moselle, et de n'avoir jamais sorti d'album. 

Cette soirée-concert d'envergure aura lieu mardi 29 octobre 2024, à partir de 20 heures. À l'issue des prestations, le jury et le public désigneront le gagnant de la cinquième édition du concours d'Stìmme. La ou le vainqueur du premier prix pourra enregistrer un CD. Pour la première fois, un prix spécial sera décerné par le jury à la meilleure création, récompensant ainsi l'écriture de paroles originales et la composition musicale.

Comment suivre la finale

Qui succèdera à Cynthia Colombo, la gagnante de la précédente édition du concours ? Pour le savoir, rendez-vous sur YouTube, sur france.tv ou sur notre site pour suivre l'événement en direct. Pour les retardataires, il est encore temps de prendre vos places sur la billeterie en ligne (gratuit) pour assister à l'événement à Kirrwiller, dans l'un des plus grands music-halls de France.

Le concours d'Stìmme est organisé depuis 2016 par l'Olca (l'Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle), par France Bleu Elsass et par France 3 Grand Est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information