L’acteur et comédien Claude Rich s’est éteint hier, jeudi 20 juillet, à l’âge de 88 ans. Natif de Strasbourg, il avait reçu 6 César et 5 Molières au cours de sa carrière.
C’est un monstre du cinéma français, sacré à de multiples reprises, qui disparaît. Claude Rich né à Strasbourg en 1929 vient de s’éteindre, laissant derrière lui une filmographie aussi riche qu’impressionnante.
Air débonnaire, sourire communicatif, Claude Rich a d’abord vécu les première années de sa vie dans la capitale alsacienne avant d’emménager avec sa famille à Paris.
Sa mère lui prédit d’abord un avenir dans les ordres…il commence finalement à travailler comme employé de banque, avant d’effectuer une première expérience au cinéma dans le film Les Grandes Manœuvres de René Clair, en 1955.
Une apparition remarquée qui scellera son destin.
D’abord habitué aux seconds rôles, Claude Rich s’illustre ensuite dans des films incontournables du cinéma français, à l’image des Tontons Flingueurs de Georges Lautner en 63.
Durant les années 1970-1980, le comédien monte également sur les planches pour se consacrer à son autre passion, le théâtre.
En 2002, un César d’honneur lui est décerné pour l’ensemble de sa carrière.
Dix ans plus tard, le festival du film de Rothau, dans le Bas-Rhin, lui avait déroulé le tapis rouge en lui consacrant une rétrospective. Claude Rich été venu dialoguer avec le public. Un moment d’exception.
Au total, l'artiste a joué dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films.
Claude Rich, un enfant de #Strasbourg s'en est allé au revoir l'artiste ! https://t.co/MCMKfbGksj pic.twitter.com/0GSIphsSPu
— Strasbourg.eu (@strasbourg) 21 juillet 2017