Une vitesse réduite de 20 km/h à Strasbourg à cause du pic de pollution mais de l’autre côté du Rhin, pas de limitation. Certaines agglomérations notamment Stuttgart ou Fribourg réfléchissent à des limitations qui seraient définitives pour certains tronçons.
Côté Alsacien, la pollution implique de baisser sa vitesse. De l’autre côté de la frontière, c’est sensiblement différent même si ça semble tout aussi pollué. "C’est pas le Rhin qui va arrêter la pollution", estime un automobiliste. Les mesures de pollution prises côté allemand ne dépassent toutefois pas les seuils. Mais si tel avait été le cas, la vitesse n’aurait pas non plus été abaissée."À Fribourg, on travaille différemment qu’à Strasbourg. Pour nous, il n’est pas possible pour atteindre une baisse de la pollution à court terme de prendre des mesures de limitations de vitesse. Nous travaillons dans le cadre d’un plan de préservation de la qualité de l’air. Nous voulons trouver les meilleurs moyens qui permettraient de baisser le taux de dioxyde d’azote", explique Hubert Faller, référent de la qualité de l’air à Fribourg.
La ville, comme beaucoup d’agglomération voisine, possède déjà la vignette verte qui limite l’accès urbain aux véhicules les moins polluants.
©France 3 Alsace