Cet article date de plus de 4 ans

Alsace : le classement 2017 des lycées

Comme chaque année, le ministère de l'Education publie ses fameux IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées ). Tour d'horizon du palmarès alsacien.

Les indicateurs de valeur ajoutée : kesako ?

Ils sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité :

- le taux de réussite au baccalauréat
- le taux d’accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant.
Il mesure donc la capacité "d'accompagnement" d'un établissement scolaire.
- le taux attendu : il compare la réussite de chacun de ses élèves à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables.  

La valeur ajoutée répond à la question de savoir ce qu'un lycée a "ajouté" au niveau initial de ses élèves.
Elle mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves.

Ce qui permet au final un classement plus "juste" des établissements. 

Quels critères ?


Le calcul statistique s'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre.

Pour juger de l’efficacité d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables.

L'analyse combine :
- des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale)
- des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au DNB).

En clair et en image 


IVAL - les indicateurs de résultats des lycées... par EducationFrance


Le palmarès alsacien


Dans l’académie, les performances de 55 lycées de la voie générale et technologique ainsi que de 68 lycées professionnels ont été analysées.

Voici les établissments qui, cette année, enregistrent de bon taux de réussite et d'accès et qui sont en forte progression.

Général et technologique


Lycée Pro

Pour chercher les résultats de votre établissement cliquez ici.



durée de la vidéo: 02 min 10
Le lycée professionnel de Schirmeck (67) affiche 80% de réussite au bac

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société