Après six mois d'expérimentation, les chiens de plus de 6 kilos sont désormais officiellement autorisés à bord des tramways à Strasbourg, sans coût supplémentaire, mais en respectant certaines règles.
L'expérimentation a été lancée le 1er juillet 2023. Depuis cette date, les chiens de plus de 6 kilos sont autorisés à accompagner leurs maîtres à bord des tramways à Strasbourg. La décision a été prise conjointemant par la Ville de Strasbourg, l'Eurométropole ainsi que la Compagnie des Transports Strasbourgeois. Jusque-là, seuls les chiens guides d'aveugles et ceux pesant moins de 6 kg (transportables dans un sac) étaient acceptés à bord des véhicules de la CTS.
Le bilan de l'opération est positif, et le dispositif est donc définitivement adopté, permettant ainsi à chaque usager de voyager avec son compagnon à quatre pattes. Deux règles doivent néanmoins être respectées : les chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière. En vertu de l'article L. 211-30 du Code rural et de la pêche maritime, la muselière ne concerne pas les chiens d'aveugles et d'assistance.
🐶La Ville et l'#Eurométropole de #Strasbourg ainsi que la @CTS_Strasbourg ont décidé de pérenniser l'accès des chiens au tramway dans l'Eurométropole de Strasbourg lancée le 1er juillet 2023.https://t.co/puNdWQlSDJ
— Strasbourg.eu (@strasbourg) February 6, 2024
La démarche d'autorisation avait été lancée à la suite d'une demande de l'association Terre des chiens, qui salue la pérennisation du dispositif : "Nous sommes conscients que l'adoption de la muselière peut être un défi, c'est pourquoi nous proposons des ateliers gratuits pour aider les propriétaires à faciliter cette transition et contribuer à une coexistence sereine dans les transports en commun" souligne Laure Souchard-Lespinas, présidente de l’association Terre des Chiens.
L'autorisation des chiens dans les trams est une démarche d'inclusion, qui permet de ne pas laisser sur le quai du tram tous les propriétaires canins (20% de la population française). "Les animaux jouent un rôle essentiel dans la vie de nos concitoyens et cette mesure contribuera à une meilleure insertion de nos compagnons canins dans notre ville" a commenté Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée à la cause animale à la Ville de Strasbourg.