Alors que les épreuves du baccalauréat ont été annulées pour cause de coronavirus en 2020, les rares étudiants qui se sont déplacés devant les grilles des lycées strasbourgeois ce 7 juillet n'ont pas connu l'euphorie caractéristique de cette étape charnière.
Les résultats du baccalauréat sont tombés. Mais en ce 7 juillet 2020, la majorité des élèves savait déjà à quoi s'attendre en cette année bousculée par la crise du coronavirus. Devant les grilles des lycées strasbourgeois, pas d'attroupement ni d'accolade, simplement des masques et du gel hydroalcoolique. Les gestes barrières sont toujours de rigueur et la direction des établissements a privilégié les résultats en ligne plutôt que la venue sur site.
Cette année, le diplôme a été délivré en fonction du contrôle continu des premier et deuxième semestres. Devant le lycée Kléber de Strasbourg, où 380 élèves ont passé le baccalauréat cette année, les résultats viennent d'apparaître derrière les grilles. Moins de dix élèves étaient au rendez-vous ce matin à 11 heures, comme en atteste la photo ci-dessous.
Environ 20 élèves devront passer par la case rattrapage qui a lieu dans les jours à venir. À l'école Aquiba du quartier Contades, deux élèves font partie du second groupe. Mais seule une quarantaine d'étudiants ont passé le bac. Un groupe de camarades en classe de terminale scientifique s'est retrouvé à 10 heures, beaucoup de questions et d'excitation chez eux, alors que les résultats étaient déjà en ligne. "Je suis content de la mention, je suis venu pour voir les résultats, même si je les connaissais déjà. Je suis surtout là pour voir les camarades", lance Jonas Massun, qui a décroché son bac scientifique avec la mention assez bien. Outre le sentiment de non-achèvement, certains élèves trouvent que cette fin d'année a été trop facile : "C’était trop simple. On a eu la même note que certains qui n’ont rien fait", s'agace une bachelière.