Bac 2020 : à Strasbourg, devant les grilles des lycées, peu d'affluence, les résultats étaient déjà connus

Publié le
Écrit par Léna Romanowicz .

Alors que les épreuves du baccalauréat ont été annulées pour cause de coronavirus en 2020, les rares étudiants qui se sont déplacés devant les grilles des lycées strasbourgeois ce 7 juillet n'ont pas connu l'euphorie caractéristique de cette étape charnière. 

Les résultats du baccalauréat sont tombés. Mais en ce 7 juillet 2020, la majorité des élèves savait déjà à quoi s'attendre en cette année bousculée par la crise du coronavirus. Devant les grilles des lycées strasbourgeois, pas d'attroupement ni d'accolade, simplement des masques et du gel hydroalcoolique. Les gestes barrières sont toujours de rigueur et la direction des établissements a privilégié les résultats en ligne plutôt que la venue sur site.

Cette année, le diplôme a été délivré en fonction du contrôle continu des premier et deuxième semestres. Devant le lycée Kléber de Strasbourg, où 380 élèves ont passé le baccalauréat cette année, les résultats viennent d'apparaître derrière les grilles. Moins de dix élèves étaient au rendez-vous ce matin à 11 heures, comme en atteste la photo ci-dessous. 

Environ 20 élèves devront passer par la case rattrapage qui a lieu dans les jours à venir. À l'école Aquiba du quartier Contades, deux élèves font partie du second groupe. Mais seule une quarantaine d'étudiants ont passé le bac. Un groupe de camarades en classe de terminale scientifique s'est retrouvé à 10 heures, beaucoup de questions et d'excitation chez eux, alors que les résultats étaient déjà en ligne. "Je suis content de la mention, je suis venu pour voir les résultats, même si je les connaissais déjà. Je suis surtout là pour voir les camarades", lance Jonas Massun, qui a décroché son bac scientifique avec la mention assez bien. Outre le sentiment de non-achèvement, certains élèves trouvent que cette fin d'année a été trop facile : "C’était trop simple. On a eu la même note que certains qui n’ont rien fait", s'agace une bachelière.
 
Mais le contrôle continu aura au moins eu l'avantage de surprendre quelques élèves qui ne s'attendaient pas à décrocher le sésame par la voie classique. Pour d'autres, c'est même la mention qui a été obtenue, comme pour cette élève d'Aquiba : "J'ai eu 11,7 de moyenne pendant l'année et j'ai quand même eu la mention assez bien." Pour les concernés, les oraux de rattrapage se dérouleront le jeudi 9 juillet, "ils ont pu se préparer pendant trois semaines." Pour ceux qui ne sont pas sur les listes, une énième phase aura lieu en septembre avec une épreuve écrite. Les plus chanceux connaissent déjà leurs résultats d'affection pour la rentrée prochaine depuis la plateforme Parcoursup et comptent bien fêter ce nouveau cap franchi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité