Chaque été, il y a des rendez-vous incontournables. À Strasbourg, le bal des pompiers du 13 juillet est de ceux-là, véritable pied de nez à tout procès en ringardise. Le bal des pompiers, c'est tendance et sexy, comme devrait le montrer le teaser. Mais en 2023, c'est un peu différent.
Un homme, bottes en caoutchouc et chemise à carreaux, sort d'une grange. Pas de caserne, pas de soldats du feu en uniforme. Rien de tout cela dans les premières images du teaser des pompiers. Nous sommes à la campagne, dans une ferme.
"C'est un virage tout à fait assumé" explique Anne Lienhart de l'Agence Au Trente Deux, l'agence de communication qui réalise chaque année la promotion de l'événement. Cette année, nous avions envie de sortir de la caserne et de mettre en avant le paysage alsacien"
En une minute trente, le teaser raconte l'histoire d'un homme dont on craint un instant qu'il ne soit pyromane. En réalité, il est en train de préparer un barbecue géant et va convier famille et amis, dans un cadre tout ce qu'il y a de bucolique, maison à colombages en toile de fond.
Et les pompiers dans tout cela ? Et bien, ils se joignent à la fête. Les muscles saillants se devinent sous les tee-shirts bien ajustés. Mais le tout reste très familial, convivial, chaleureux et champêtre. "Champêtre, c'est le thème cette année. Le 13 juillet, venez avec les robes à fleurs et les chapeaux de paille" précise Anne Lienart.
Le jour et la nuit
Autour du barbecue, les convives festoient pendant que le spectateur est en train de se demander s'il ne s'est pas trompé de teaser.
Et puis brusquement, on bascule du jour vers la nuit. Une nuit d'été qui se veut "caliente", torride. "C'est le même déroulé que le soir du bal, précise Anne Lienart. Il y a une première partie avec un public qui vient en famille, toutes générations confondues. Et ensuite, c'est une ambiance de boite de nuit"
Les pompiers ont tombé l'uniforme et dansent avec les flammes, la peau perlée de sueur. Les pectoraux s'exhibent. Dernière image d'un cracheur de feu, et tout s'arrête. Rendez-vous le 13 juillet à la caserne Ouest de Strasbourg. 5 000 personnes en moyenne lors des éditions précédentes.