Bal du 14 juillet à Strasbourg : arrêt des transports publics après 22 heures, moins de monde attendu

Sur décision préfectorale, le réseau CTS sera interrompu à partir de 22 heures ce vendredi 14 juillet. Le bal populaire, qui aura lieu cette année place Kléber, devrait durer jusqu'à 23h30. Avec sans doute moins de monde qu'à l'accoutumée.

Danser pour le traditionnel bal populaire du 14 juillet à Strasbourg, ce sera bien sûr possible. Attention toutefois à bien noter que cette fête a été déplacée de la place de la Bourse à la place Kléber. "Elle est pour nous plus facile à sécuriser, précise Guillaume Libsig, adjoint à la ville de Strasbourg, en charge des animations urbaines.

Et puis, elle peut accueillir plus de monde." Même si du monde, pas sûr qu'il y en ait beaucoup. En effet, à la demande de la préfecture du Bas-Rhin, le réseau CTS sera totalement interrompu à partir de 22 heures, avec une circulation dégressive des bus et trams dès 20h30.

Une conséquences des émeutes qui ont fait suite, à la mort de Nahel, le 24 juin, lors d'un contrôle de police. Ces restrictions de circulation concernent d'ailleurs tout le pays. "On est déçus mais on comprend parfaitement cette décision, précise Guillaume Libsig, on est solidaires, les forces de l'ordre ont en effet été sursollicitées ces dernières semaines".

Incompréhension des usagers

Une décision pas comprise par tout le monde. En effet, sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre suite à la décision préfectorale. "Il y a une justification pour bloquer les gens qui veulent sortir en soirée à l'occasion du 14 juillet?", peut-on lire entre autre sous le post d'avertissement de la CTS.

Il faut dire qu'il est de plus en plus difficile de maintenir les traditions chaque année. En 2020, tout avait été annulé (feux d'artifice et bals populaires) en raison de la pandémie, en 2021, le feu d'artifice annulé en raison des aléas climatiques, cette année rebelote pour le feu d'artifice mais cette fois en raison du manque de pompiers disponibles.

"C'est de plus en plus difficile de maintenir les traditions, reconnaît Guillaume Libsig. Mais c'est peut-être l'occasion de réinventer nos façons de célébrer l'union nationale".

En attendant, le bal populaire aura bien lieu ce 14 juillet à partir de 19h30 et jusqu'à 23h30 avec aux commandes des platines l'orchestre Medley qui jouera un répertoire varié allant de la variété française aux tubes internationaux du moment. Mais peut-être pas devant les milliers de personnes qui se déplacent habituellement pour cette soirée.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité