Bas-Rhin : un homme de 44 ans se noie au lac Achard, c'est la deuxième noyade cet été au même endroit

Le jeudi 28 juillet, en fin de journée, un père de famille de 44 ans est mort noyé au lac Achard d'Illkirch Graffenstaden (Bas-Rhin). Le drame s'est produit dans une zone non surveillée où, un mois plus tôt, une jeune femme avait trouvé la mort dans les mêmes circonstances.

Le jeudi 28 juillet, un homme de 44 ans, père de trois enfants, est mort par noyade au lac Achard, situé à Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Les pompiers, alertés par les maîtres-nageurs du poste de secours, se sont rendus rapidement sur place, vers 18h30, mais n'ont rien pu faire pour sauver la victime.

Le drame s'est produit dans le même secteur du lac où une jeune femme de 20 ans s'était noyée, le 19 juin dernier. Il s'agit d'une zone non surveillée, interdite à la baignade et signalée comme telle. Des panneaux indiquent bien que s'y baigner est dangereux et incitent fortement à aller dans la zone surveillée et balisée.

"C'est une zone avec des irrégularités provoquant des tourbillons qui vous attirent vers le fond. Cela représente un vrai danger même pour de bons nageurs, c'est pour cette raison que la zone est interdite à la baignade. L'apparence très calme de l'eau dans ce secteur est trompeuse et peut surprendre n'importe qui", souligne Thibaud Philips, le maire d’Illkirch. 

La présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, en charge de la gestion du site, appelle à la plus grande vigilance et à privilégier les zones de baignade sous surveillance. 

Une réunion est prévu avec Vincent Debes, le vice-président de l’Eurométropole, en début de semaine prochaine pour réfléchir à des solutions. Thibaud Philipps évoque, notamment, un dispositif de barrière ou de grillage, délimitant la zone de manière à la rendre inaccessible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité