Bas-Rhin : mort d'une femme de 20 ans par noyade dans une zone non surveillée du lac Achard

Le dimanche 19 juin 2022, une jeune femme de 20 ans a été retrouvée morte dans le lac Achard d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Originaire de Mulhouse, elle se baignait avec deux amies dans une zone non surveillée et ne savait pas nager.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dimanche 19 juin 2022, une jeune femme de 20 ans est décédée au lac Achard, situé à Illkirch-Graffenstaden, non loin de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. La victime faisait ses études à Mulhouse, et était de passage à Strasbourg avec deux amies. La zone où le drame s'est produit n'était pas surveillée.

Sur le groupe de trois copines, deux ne savaient pas nager. D'après nos informations, les jeunes femmes marchaient dans l'eau et quittaient progressivement la berge jusqu'à avoir de l'eau jusqu'au cou. C'est à ce moment là qu'elles ont glissé et ont été prises de panique.

La seule jeune femme du groupe qui savait nager a pu sauver une de ses amies. L'autre s'est noyée et n'a été remontée qu'à 18 heures, après une heure et demi de recherches.

Ce jour-là, cinq maîtres-nageurs étaient en poste au lac Achard, mais la zone où l'étudiante mulhousienne s'est noyée n'était pas surveillée. L'alerte a été donnée par une personne depuis la berge qui a vu les jeunes femmes se débattre dans l'eau.

La disparition de la jeune femme est liée aux ruptures de pentes. Quelques mètres depuis la plage, le sol s'affaisse très brusquement : "On voit bien une eau claire, et une eau plus foncée. À partir du moment où elle devient foncée, on passe vite de 1 mètre 80 à 6 ou 10 mètres", détaille Michael Koop, maître-nageur et chef de poste au lac.

Au total, 27 sapeurs-pompiers ont été engagés dans l'opération de sauvetage. Un drone ainsi que l'hélicoptère de la sécurité civile du Bas-Rhin ont été utilisés pour retrouver la jeune femme.

Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a réagi dans un communiqué à cette noyade : "Je tiens à adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Ces périodes de fortes chaleurs sont propices aux activités de baignade et j’appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information