A l'occasion de la 13e journée du championnat de France de Basket-Ball Betclic Elite, dimanche 18 décembre, la SIG Strasbourg accueille sur son parquet l'Asvel Lyon-Villeurbanne. France 3 Alsace sera en direct pour vous faire vivre cette rencontre prometteuse.
Ce dimanche, 18 décembre, un nouveau choc de Betclic Elite vous attend sur France 3 Régions. La SIG Strasbourg accueille Lyon-Villeurbanne dans une ambiance qui promet d’être chaude au Rhénus. Une bonne occasion de se chauffer la voix à quelques heures de la finale de la coupe du monde de football. Le match est avancé à 13 heures. Une diffusion 100% numérique à suivre sur France 3 Grand Est et France.tv.
Loïc Schaeffer, Pape Philippe Amagou et Lukas Nicot seront en direct du Rhénus Sport de Strasbourg pour commenter le match.
Strasbourg : Sourire et confiance retrouvée
C’était une anomalie qui a été corrigée depuis. En effet, la SIG Strasbourg a été pendant un temps lanterne rouge du championnat. Après les huit premières journées, le club alsacien, bon dernier, comptait 7 défaites pour seulement une victoire… La loi du sport de haut niveau est parfois impitoyable, et c’est le tacticien finlandais Lassi Tuovi salué pour son travail depuis 2020 qui était alors remercié. "Les résultats du début de saison ne correspondent ni aux attentes du club ni à celles du coach. Par conséquent, nous avons pris la décision, d’un commun accord, de stopper notre collaboration dans l’intérêt du club", déclarait le directeur sportif Nicola Alberani.
La nomination dans la foulée de l’entraîneur italien Luca Banchi a eu l’effet escompté. Depuis son arrivée sur le banc, le calcul est simple, la SIG a gagné tous ses matchs. Aussi bien ceux en championnat qu’en ligue des champions. Ce qui constitue une série de 6 succès de suite. La remontée au classement est ainsi fulgurante avec désormais une 11e place et le top 8 à portée. C’est d’ailleurs l’objectif fixé par l’ensemble du staff ces dernières semaines pour ainsi participer à la Leaderscup qui se déroulera en février.
Ces ambitions, Paul Lacombe les avait partagées juste après sa signature, lui qui disputera ce dimanche un match très spécial. Car l’international français, venu à la rescousse de la SIG fin octobre, avait démarré la saison à Lyon-Villeurbanne. Club avec lequel il a notamment remporté le championnat ces deux dernières années (2021 et 2022). "Paulo" attend la visite de l’Asvel avec impatience, lui qui a inscrit 21 points contre le Mans le week-end dernier, soit son meilleur total depuis octobre 2020.
Asvel : éviter un nouveau traquenard
"On a une cible dans le dos à chaque déplacement", nous confiait Michel Veyronnet à Limoges lors de la 11e journée. Le directeur sportif de l’Asvel n’est pas dupe, toutes les équipes ont envie de se payer le triple champion de France en titre. Mais cela tend à devenir un problème pour Lyon-Villeurbanne, qui a perdu six de ses sept matchs à l’extérieur en championnat. Les hommes de TJ Parker tombent régulièrement dans ces traquenards, comme lors de la première journée à Cholet, mais aussi à Blois, Roanne, Dijon, Limoges, et dernièrement à Monaco.
Le club redoute forcément un nouveau piège au Rhénus ce dimanche, mais pourra se rassurer par ses derniers rendez-vous européens. Dans la reine des compétitions, l’Euroleague, les coéquipiers de Nando De Colo ont remporté un match référence chez le géant du FC Barcelone, puis ont enchaîné deux grands succès à l’Astroballe. Face à Belgrade d’abord puis face à l’Olympiakos ce jeudi en remontant un retard de 20 points avant de gagner au buzzer. Ce groupe se remet à croire au top 8 de la compétition, mais surtout a montré du caractère avant de partir en Alsace.
Pour battre une SIG très solide, les Rhodaniens pourront sans aucun doute compter sur grand Amine Noua. Auteur du panier de la victoire face aux Grecs, il sort depuis le début de saison de belles performances, y compris en championnat. MVP avec 21 points contre le Paris Basketball, il avait également produit le même total face à l’Elan Béarnais quelques semaines plus tôt. Le match contre la SIG sera d’ailleurs spécial pour Noua qui retrouvera Strasbourg, club qu’il avait rejoint l’an dernier. Un match dans le match avec Paul Lacombe ?