Rencontre au sommet de la 13e journée de basket Betclic Elite qui opposait la SIG Strasbourg à l'Asvel Lyon-Villeurbanne. Les Strasbourgeois se sont inclinés face aux Rhodaniens 67-83.
Le dimanche 18 décembre 2022, la SIG Strasbourg affrontait l'Asvel Lyon-Villeurbanne pour la 13e journée du championnat Betclic Elite. Le club n'a pas su conforter ses bons résultats sur le parquet face à l'Asvel, triple champion en titre. En effet, la SIG, privée de son leader Matt Mitchell, s'est inclinée face à l'Asvel 67 à 83 grâce à une seconde mi-temps maîtrisée par les Rhodaniens.
La SIG a commencé sur d'excellentes bases de défense et d'attaque. En effet, dès le début du match, les Strasbourgeois ont imposé un rythme infernal pour vite prendre les commandes (10-2 à la 3e minute). Avec leur capitaine DeAndre Lansdowne, la SIG a posé beaucoup de soucis à l'Asvel. Mais, les Rhodaniens ont pu s'appuyer sur l'énergie de Charles Kahudi (14 points et 5 rebonds) ce premier quart de temps. L'Asvel a repris l'avantage grâce à Youssoupha Fall (12 points et 6 rebonds). Les hommes de Luca Banchi ont tout de même pu se reposer sur le très efficace Marcus Keene (23 points, 1 rebond et 2 passes décisives) pour recoller au score. L'Asvel a rejoint les vestiaires en tête de 4 points (43-47).
Beaucoup de fautes ont été commises pendant le 3e quart-temps. Les Rhodaniens en ont profité (50-57). Les Villeurbannais ont pu compter sur Amine Noua (20 points et 5 rebonds), les Alsaciens se sont pris un 6-0 durant les dix dernières minutes de jeu. L'Asvel Lyon-Villeurbanne a validé, ce jeudi 22 décembre, sa cinquième victoire en neuf jours.
Ci-dessous l'article publié avant le début du match :
Après un début de championnat compliqué, pour ne pas dire catastrophique, l'arrivée de l'entraîneur italien Luca Banchi à la mi-novembre, successeur du Finlandais Lassi Tuovi, a su provoquer l'électrochoc nécessaire pour redresser la SIG Strasbourg.
Troisième budget de l’Elite et bon dernier de la classe en Betclic début novembre, la SIG Strasbourg est actuellement 12e, avec cinq victoires pour sept défaites. Lors du dernier match, le 10 décembre, les Asalciens ont gagné de justesse contre le Mans 78 à 74.
L’Asvel est dans une dynamique plus instable. Elle n’a gagné que trois matchs sur les onze derniers, Euroligue et championnat confondus. Cependant, le club jouera deux fois en Euroligue avant le match contre la SIG de ce dimanche 18 décembre. C’est le deuxième budget de l’Elite et triple champion en titre.
Retrouvez le replay sur notre site internet et sur France.tv de la 13e journée du championnat de la Betclic Elite. Un match commenté par Loïc Schaeffer, journaliste à France 3 Alsace, Pape-Philippe Amagou, consultant, et Lukas Nicot, journaliste-commentateur à France 3.