Ce dimanche 18 décembre, un nouveau choc de Betclic Elite vous attend sur France 3 Régions. La SIG Strasbourg accueille Lyon Villeurbanne. Le match est avancé à 13 heures en diffusion 100% numérique sur grandest.france3.fr, auvergne-rhone-alpes.france3.fr et france.tv.
Rencontre au sommet de la 13e journée de basket Betclic Elite, opposant la SIG Strasbourg à l'Asvel Lyon-Villeurbanne, dimanche 18 décembre dès 12h50, en diffusion 100% numérique sur France 3 Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et France.tv. Une bonne occasion de se chauffer la voix à quelques heures de la finale de la coupe du monde de football. Avant la rencontre, notre consultant Pape Philippe Amagou (ancien joueur professionnel) répond à nos questions.
Depuis le limogeage de Lassi Tuovi et la prise de fonction de l'entraîneur Luca Banchi, Strasbourg a gagné tous ses matchs. Jusqu’où sont-ils capables d’aller ?
En effet, c'est le jour et la nuit depuis l'arrivée de Luca Banchi. L'électrochoc a bien eu lieu et je vois cette équipe être "playoffable". La série de victoires est intéressante avec une défense solide (3e meilleure défense actuellement).
Décisif contre le MSB (Le Mans Sarthe Basket), Marcus Keane a inscrit 28 points (son record en LNB). Est-il le meilleur atout de la SIG ?
Non seulement il l'est, mais je pense surtout qu'il l'a toujours été. Le reproche qu'on pouvait lui faire c'était de ne pas assez impliquer ses partenaires. Il semble qu'il a réussi à trouver la bonne caburation ces derniers temps.
En championnat, sur ses sept matchs à l’extérieur, l’Asvel en a perdu six. Comment l’expliquer ?
Difficile à dire. Cela démontre une certaine fragilité mentale dans le money time et un manque d'autorité dans les moments clés. Car ils ont souvent été en tête avant de craquer. Mais attention, l'Asvel que nous voyons depuis quelques semaines n'est plus du tout cette bête blessée. Dorénavant, nous avons sous nos yeux une équipe conquérante et pleine de ressources.
Quels joueurs de Lyon-Villeurbanne attendez-vous particulièrement dans ce match important face à la SIG ?
Je pense évidemment à Amine Noua qui a fini la saison à la SIG la saison passée et qui sort d'un tir victorieux au buzzer face à l'Olympiacos en Euroligue.
Votre pronostic pour ce Strasbourg-ASVEL ?
Je vois l'Asvel s'imposer dans un match disputé de + 6 points.