Les Strasbourgeois se sont réveillés jeudi en remportant au Mans le match 4 de la demi-finale des play-offs du Championnat de France de basket (89-82), pour égaliser à 2-2 et s'offrir un match décisif à domicile au Rhénus samedi.
Le jour et la nuit: méconnaissables lors du match 3, balayés de 20 points (80-60), menés 2 à 1 dans la série et dos au mur, les hommes de Vincent Collet ont retrouvé leur jeu pour rester en vie et continuer à espérer une sixième finale consécutive en Elite. Le pivot croate Miro Bilan symbolise à lui seul la renaissance strasbourgeoise : en grande difficulté il y a deux jours (6 pts à moins de 50% de réussite), il s'est métamorphosé jeudi, pour inscrire 24 points --son record cette saison-- à 10/10 à deux points et participer activement à la victoire de la SIG.
A cette grosse performance de Bilan, il faut ajouter le double-double de Dee Bost (19 pts, 12 passes décisives) et les 16 points de David Logan. "Je sais que j'ai joué comme de la merde il y a deux jours, ça arrive. On s'est rassemblé hier soir, on s'est parlé. Jérémy (Leloup) a élevé son niveau. Tout le monde a bien joué. On voulait gagner ici pour jouer à domicile un match 5", a expliqué Bost au micro de SFR Sport. Jeudi dans une salle Antarès pleine à craquer, les Alsaciens ont mis un quart-temps pour prendre la mesure du MSB.
Arrivée avec dix points d'avance (68-58) avant le 4e quart-temps, la SIG s'est fait une très grosse frayeur, voyant le MSB recoller (75-75) grâce à des tirs à trois points de Mykal Riley et Antoine Eito. Mais les deux tirs à trois points de Jérémy Leloup, formé au Mans, plus le tir primé de David Logan dans le money-time ont redonné neuf points d'avance aux Alsaciens (86-77), éteignant et climatisant une salle d'Antarès bouillante. Le vainqueur du match samedi au Rhénus validera son billet pour la finale et affrotera Monaco ou Limoges. Les joueurs de la Principauté mènent l'autre demi-finale 2 à 1, et disposent d'une balle de match vendredi à l'extérieur à Beaublanc.